Tuiles apéritives aux graines de sésame et de pavot

J’ai profité du weekend du 15 août pour prendre quelques jours de congés et partir au bord de mer. Et qui dit vacances, dit apéro à tous les repas !! L’occasion parfaite pour réaliser des nouveaux biscuits apéro après les crackers au paprika, tomates séchées et thym proposés l’année dernière.

Mon amour pour la graine de sésame est tel que je l’utilise autant en salé que sucré et il s’immisce très régulièrement un peu partout dans mes assiettes. Connaissez-vous le gomasio ? Je vous conseille de l’utiliser pour assaisonner vos salades, c’est juste parfait !

Tout ça pour dire que j’ai réalisé des tuiles avec des graines de sésame et des graines de pavot. Elles sont très aériennes, parfaites pour un apéro « léger ».

Une fois n’est pas coutume, j’aimerais vous parler du papier cuisson sur lequel j’ai fait cuire mes tuiles. J’ai utilisé le papier cuisson naturel de la marque Alfapac. Son plus : il n’est pas blanchi (ce qui lui donne son aspect naturel). Une étape non nécessairement utile a ainsi été éliminée du procédé de fabrication. On a alors un papier d’origine française, de bonne qualité, qui ne roussit pas à la cuisson et qui, selon moi, est bien plus jolie que les papiers cuissons blanchis que l’on trouve majoritairement dans le commerce. 

Les ingrédients (pour une vingtaine de tuiles) :
– 30 g de beurre
– 30 g de farine
– 5 g de parmesan
– 1 blanc d’oeuf
– sel, poivre
– sésame
– graines de pavot

Verser le beurre mou et la farine dans un bol. Les travailler ensemble puis ajouter le parmesan et mélanger. Ajouter ensuite le blanc d’oeuf, saler, poivrer et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène assez fluide.

Déposer une petite cuillère à café de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Etaler la pâte à l’aide du dos de la cuillère afin d’avoir une tuile la plus fine possible (d’environ 7 cm de diamètre).

Répéter cette étape jusqu’à avoir recouvert toute la feuille de papier cuisson (faire plusieurs fournées s’il vous reste de la pâte). Saupoudrer les tuiles avec des graines de sésame et de pavot et enfourner 7 – 8 min à 180 °C. Sortir du four lorsque les tuiles sont colorés.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

4 réflexions au sujet de « Tuiles apéritives aux graines de sésame et de pavot »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *