Gâteau crémeux à la vanille et à la fraise

Si vous me suivez sur instagram, vous avez dû apercevoir la fabuleuse box que j’ai reçu de la part de la Mère Poulard. De quoi ravir mes amis et ma famille qui ont aussi pu en profiter 🙂 Avec tous les bons produits proposés, difficile de ne pas être inspirée. Et c’est finalement la confiture à la fraise qui commence le bal (oui parce que je vous réserve d’autres recettes avec tous ces bons produits).

Je ne voulais pas faire un dessert très original, j’ai vraiment pensé à privilégier le goût et la texture. Pour la texture, je peux vous assurer que la génoise était d’un moelleux parfait !! Pour le goût, disons que j’aurais pu mettre un peu plus de confiture selon moi, mais à vous de décider la quantité que vous voulez mettre.

Je suis super déçue par la photo. Je voulais évidemment quelque chose très net, ce que je n’ai pas obtenu et la raison est toute simple, elle s’appelle impatience. Le gâteau doit reposer quelques heures eu réfrigérateur avant d’être découpé, temps que je n’ai pas respecté moi-même. Comme il en restait, j’ai pu constater quelques heures après que la découpe était bien meilleure et que j’obtenais de jolies petites parts. Mais vous me direz, le principal, c’est le goût !

Temps de préparation : 45 min

Temps de repos : 3-4 h

Temps de cuisson : 15-20 min

Les ingrédients :
Pour la génoise :
– 4 oeufs
– 120 g de sucre
– 120 g de farine
– 30 g de beurre

Pour la crème diplomate
– 250 ml de lait
– 25 g de maizena
– 40 g de sucre
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 c.à.c d’extrait de vanille en poudre
– 15 cl de crème liquide (30% de matière grasse)

– de la confiture de fraise

 

Préparer la crème pâtissière. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger. Faire bouillir le lait avec la vanille. Une fois que le mélange frémit, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Continuer alors à mélanger encore 5 min puis retirer du feu. Verser la crème sur une feuille de papier film, la refermer et la conserver dedans jusqu’à ce que cela refroidisse (laisser refroidir environ 2 h).

Préparer la génoise en réalisant un sabayon. Battre les oeufs et ajouter le sucre.  Continuer de battre à l’aide d’une fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. A ce stade, faire chauffer au bain marie tout en continuant de battre. Lorsque la préparation a bien blanchi et qu’elle est un peu plus ferme, cesser de fouetter. Ajouter le beurre fondu et la farine tamisé et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.

Verser la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson beurré et étaler délicatement à l’aide d’une maryse. Enfourner 15-20 min à 180°C. Retirer du four lorsque la génoise colore. Laisser refroidir

30 min avant de monter la crème en chantilly, la verser dans un saladier et la placer au congélateur avec les hélices du batteur électrique de façon à ce qu’ils refroidissent.
Lorsque la crème est bien froide, la fouetter à l’aide d’une fouet électrique en augmentant la vitesse au fur et à mesure si vous en avez la possibilité jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Verser la crème pâtissière refroidie dans un saladier. La mélanger un peu pour la détendre et éviter d’avoir des grumeaux. Ajouter la chantilly et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse de façon à obtenir la crème diplomate.

Lorsque la génoise est refroidie, la couper en deux afin d’avoir deux rectangles de la même taille. Etaler de la confiture sur une génoise (ajouter la quantité de votre choix) puis ajouter une couche de crème diplomate (ajouter également la quantité de votre choix, personnellement, je n’ai pas tout mis). Déposer la deuxième génoise sur le dessus, nettoyer les bords si la génoise a débordé et laisser reposer au réfrigérateur environ 3 – 4 h avant servir.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

6 réflexions au sujet de « Gâteau crémeux à la vanille et à la fraise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *