Cheesecake au chocolat et à la framboise (sans cuisson)

Cette recette, cela fait un sacré moment qu’elle est sur ma to Do list. Mais framboise oblige, j’ai dû attendre cet été avant de la réaliser. Je suis assez mitigée sur les cheesecakes, j’aime ça, mais ce n’est pas l’amour fou non plus. J’attends donc le cheesecake qui me fera changer d’avis !!

Ici, j’ai fait un cheesecake sans cuisson. Le soucis, c’est que je n’en avais jamais mangé, donc difficile d’être critique. Je l’ai beaucoup aimé, je l’ai trouvé très léger et les petits goûts de framboise fraîche et de biscuit au chocolat sont top.

Je n’ai pas su être critique vis à vis de cette recette mais mes collègues l’ont été pour moi. En leurs noms, je peux vous assurer que cheesecake est délicieux 🙂 

Temps de préparation : 45 min

Temps de repos : 5 h minimum

Les ingrédients (pour un cheesecake de 18 cm de diamètre) :
– 200 g de cookies au chocolat
– 80 g de beurre

– 300 g de philadelphia
– 30 cl de crème fraîche liquide (30 % de matière grasse)
– 50 g de sucre glace
– 2 gouttes d’arôme de vanille
– 2 feuilles de gélatine

– 150 g de framboises environ

Commencer par placer la crème fraîche dans un bol et le placer 15-20 min au congélateur avec les hélices du batteur électrique.

Ensuite, recouvrir votre moule à manqué avec fond démontable avec du papier cuisson. Émietter les cookies au chocolat dans un bol. Y verser le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Verser la pâte dans le moule et puis tasser. Placer au réfrigérateur.

Hydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. une fois les feuilles hydratées, les faire dissoudre dans un fond d’eau tiède (mettre le moins d’eau possible).

Travailler votre philadelphia dans un bol à l’aide d’une fourchette afin de l’assouplir un peu. Ajouter l’arôme de vanille et mélanger.

Monter la crème fraîche en chantilly. Quand elle commence à être ferme, ajouter petit à petit le sucre glace tout en continuant de battre. Lorsque la chantilly est bien ferme, l’ajouter petit à petit au philadelphia en mélangeant à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Prendre le fond de tarte, y ajouter quelques framboises (entières ou émiettées), puis verser le mélange crémeux au dessus et placer au réfrigérateur au moins 5 h, tout une nuit de préférence.

A vos fourneaux 😉

 

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

12 réflexions au sujet de « Cheesecake au chocolat et à la framboise (sans cuisson) »

  1. Moi c’est l’inverse, les cheesecake j’adore ça !! Mais j’ai encore jamais gouté sans cuisson (oui pour une fan de cheesecake c’est la honte un peu !)
    C’est sur ma to do list qui n’en finit plus…
    En tout cas le tien à l’air délicieux ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *