Sapins en guimauve

Pfiou, cette recette, elle revient de loin !! Je m’explique, le père Noël est arrivé un peu plus tôt chez moi cette année, il m’a trouvé un appartement pour que je puisse enfin déménager. Autant vous dire que le weekend dernier n’a pas été de tout repos (ne me laissant pas le temps de cuisiner), mais ça y est, je suis dans mon nouveau chez moi 🙂

Pas le temps de découvrir mon quartier, non, j’ai profité de m’être rapprochée très sérieusement du travail pour cuisiner le soir en rentrant et vous proposer ces jolies sapins de Noël. Et pas peu fière, pour une fois, je propose une recette d’actualité avant la fin des festivités. Avec un peu de chance, je pourrais même poster une bûche avant le 24 (on croise les doigts).

Sapins en guimauve

Et concernant ces sapins, j’ai eu l’idée comme ça et je me suis évidemment éclatée à les faire !! En dehors de la préparation de la guimauve qui est un peu sensible, je pense que c’est une friandise qu’on peut préparer avec ses enfants pour le plaisir de tous. 

Temps de préparation : 2 h 30

Temps de pause : 12 h

Temps de cuisson : 10 min (pour le sirop)

Les ingrédients :
– 3 blanc d’oeuf (90g)
– 240 g de sucre
– 21 g de sirop de glucose
– 75 g d’eau
– 8 feuilles de gélatine
– 1/2 c.à.c d’extrait de vanille
– colorant bleu et jaune
– sucre glace
– fécule de pomme de terre
– eau

– emportes pièce en forme d’étoiles

Sapins en guimauve

Saupoudrer un plateau d’environ 30 cm de longueur et 20 cm de largeur ou un autre récipient de ce format avec un mélange 50/50 de sucre glace et de fécule de pomme de terre. Cela permettra à la guimauve de ne pas coller au support.

Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Une fois souples, essorer les feuilles. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Mettre le sucre, le sirop de glucose et l’eau dans une casserole et mélanger pour avoir un mélange homogène. Mettre à chauffer  jusqu’à ce que cela atteigne 130°C (ou laisser environ 7 min à feu vif).

Verser le sirop chaud en filet sur les bords du saladier où est contenu le blanc d’oeuf tout en fouettant. Y mettre en même temps les feuilles de gélatine, l’extrait de vanille et 5 gouttes de colorants bleu et jaune. La guimauve va se former assez rapidement au point que le batteur ne puisse plus tourner. Verser alors la guimauve sur le plateau. Egaliser la surface à l’aide d’une spatule de façon à ce que cela soit lisse. Saupoudrer de mélange 50/50 sucre glace et fécule de pomme de terre et laisser refroidir à température ambiante, une fois que cela est froid, mettre au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, former des étoiles à l’aide des emportes pièces (ou si vous n’en avez pas, couper au couteau à l’aide de patrons de 4 différentes tailles en forme d’étoiles).

Verser environ 30 g de sucre glace dans un bol et y ajouter quelques gouttes d’eau de façon à former une pâte. Poser l’étoile la plus grande sur un plateau, déposer un peu de pâte composée de sucre glace et d’eau dessus puis ajouter une étoile plus petite dessus et ainsi de suite jusqu’à la dernière étoile.

Décorer avec de la poudre d’or ou des colorants si vous le souhaitez.

A vos fourneaux 😉

 

Sapins en guimauve

Sapins en guimauve

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

16 réflexions au sujet de « Sapins en guimauve »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *