Fondant au caramel et chocolat

Je dois l’avouer, je n’arrive jamais à avoir la texture voulue lorsque je fais un moelleux ou un fondant. On peut dire que ce sont pourtant des basiques de la pâtisserie mais rien n’y fait, je suis toujours déçue… jusqu’à ce fondant au chocolat et caramel. C’est la révélation !! Je suis d’autant plus contente que je suis un peu partie au pif, suivant mon instinct.

Le plus de cette recette, c’est qu’elle ne nécessite pas beaucoup de temps et de matériel. Je n’avais pas beaucoup de temps pour la faire donc j’ai tout fait dans un seul récipient : une casserole. C’est donc une recette vite fait, ultra gourmande (même si j’ai essayé de limiter la dose de beurre et de sucre comparée à certaines recettes que j’ai vu), parfaite pour les goûters, les desserts, les petits et les grands !

En parlant de grands, ce sont mes collègues qui ont le droit d’y goûter et je vous garantie le succès avec. L’équilibre entre le caramel et le chocolat est bon, le gâteau n’est pas trop sucré, juste ce qu’il faut et bon, oui, il y a du beurre, mais ça aurait pu être pire !! 

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 5 min + 20 min

Les ingrédients :
Pour la caramel au beurre salé
– 100 g de sucre
– 50 g de beurre salé
– 20 g de crème fraîche

Pour la gâteau
– 40 g de chocolat en tablette
– 3 oeufs
– 45 g de cassonade
– 30 g de farine
– 70 g de beurre doux

Pour le caramel, faire chauffer le sucre à feu vif dans une casserole. Une fois que le sucre roussit, remuer légèrement pour transférer la chaleur et partout jusqu’à ce que le caramel se forme. Retirer alors du feu et verser la crème fraîche tout en mélangeant. Ajouter ensuite le beurre salé coupé en petits dés et remuer jusqu’à ce que le beurre soit bien absorbé.

Ajouter les carrés de chocolat et le beurre doux coupé en dés dans le caramel (encore chaud) et remuer jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Ajouter les oeufs et mélanger. Finir par ajouter la farine et la cassonade et mélanger à nouveau jusqu’à avoir un mélange homogène.

Beurrer un moule carré ou rectangulaire faisant environ 30 x 18 cm ou 25 x 25 cm (approximativement). Verser la préparation dedans et enfourner 20 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

4 réflexions au sujet de « Fondant au caramel et chocolat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *