Gâteau au fromage blanc, spéculoos et citron

Quand j’ai mangé la première bouchée de ce gâteau, j’ai pensé à la publicité des yaourts « Perle de lait » juste pour le mot nuage qui est utilisé pour les décrire. Loin de moi l’envie de faire la promo de ces yaourts (que je n’ai jamais mangé d’ailleurs), mais le mot nuage est tout aussi parfait pour décrire mon gâteau.

Honnêtement, c’est la première fois que je mange un gâteau au fromage blanc donc je ne sais pas même pas si c’est la texture qu’il fallait obtenir (enfin le doute n’est pas vraiment permis puisque je ne me suis pas éloignée des recettes similaires avec lesquelles je me suis inspirée). Enfin voilà, la texture de ce gâteau est juste exceptionnelle, c’est incroyablement léger !

Gâteau au fromage blanc, spéculoos et citron

Et je suis d’autant plus contente du résultat que le gâteau au fromage blanc est peut être le gâteau que j’ai envie de réaliser depuis le lancement du blog et c’est seulement maintenant que je le fais. Pour le choix de la base au spéculoos et du lemon curd en coulis, c’est pour la petite touche de gourmandise supplémentaire qui m’était indispensable. Vous pouvez choisir de mettre une pâte brisée à la place de la base au spéculoos et de prendre un coulis au fruits rouges à la place du lemon curd. MAIS, le spéculoos et le citron vont très bien ensemble et ce gâteau était véritablement un délice alors cela serait dommage de ne pas le faire comme tel.

Temps de préparation : 1 h

Temps de pause : au moins 1 h le temps que le lemon curd et le gâteau refroidissent

Temps de cuisson : 35 min

Les ingrédients :
Pour la base au spéculoos :
– 160 g de spéculoos
– 50 g de beurre

Pour le gâteau au fromage blanc :
– 500 g de fromage blanc
– 3 oeufs
– 110 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 45 g de maizena

Pour le lemon curd :
– 2 oeufs
– 2 citrons
– 125 g de sucre
– 50 g de beurre

Gâteau au fromage blanc, spéculoos et citron

 Beurrer un moule à manqué de 25 cm de diamètre. Couper du papier sulfurisé dans les dimensions du moule et le placer au fond de celui-ci.

Emietter les spéculoos et les mixer pour former une poudre. Faire fondre le beurre et y ajouter la poudre de spéculoos. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte. La verser dans le moule et la tasser de façon à obtenir une base uniforme. Réserver au réfrigérateur.

Séparer les blancs des jaunes. Verser les sucres sur les jaunes et mélanger vigoureusement pour blanchir la préparation. Ajouter ensuite la maizena et mélanger à nouveau. Verser ensuite le fromage blanc et mélanger une dernière fois jusqu’à avoir une préparation homogène.

Monter les blancs en neige. Une fois qu’ils sont fermes, les ajouter petit à petit à la préparation précédente à l’aide d’une maryse. Verser la préparation obtenue dans le moule et enfourner 35 min à 180°C. Une fois cuit, laisser refroidir.

Pour le lemon curd, mélanger les oeufs, le zeste des deux citrons ainsi que le jus de ces mêmes citrons avec le sucre dans un saladier. Verser dans une casserole, ajouter le beurre coupé en dés et chauffer à feu doux. Une fois que le beurre est fondu, chauffer à feu moyen vif et mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. Dès lors, retirer du feu et laisser refroidir.

Servir lorsque le gâteau et le lemon curd sont froids.

A vos fourneaux 😉

Gâteau au fromage blanc, spéculoos et citron

Gâteau au fromage blanc, spéculoos et citron

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

16 réflexions au sujet de « Gâteau au fromage blanc, spéculoos et citron »

  1. Les photos suffisent à me convaincre, je suis fan de cheesecakes de manière générale, et l’idée de réaliser celui-ci avec du fromage blanc me plaît beaucoup. Au travers les photos, on sent déjà le caractère léger, aérien et frais de ce dessert. Hop, il va dans mes favoris 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *