Quiche au saumon, chèvre, melon et pignon de pin

Vous l’aurez surement remarqué, je raffole de quiches et de tartes salées. Il ne se passe donc pas une semaine où je ne découvre pas une nouvelle recette que je veux tester. Je les range donc automatiquement dans mon répertoire de recettes pour les retrouver facilement. Oui mais voilà, la liste s’allonge plus vite que je ne le voudrais. Mon amour est bien trop fort et je suis totalement dépassée, c’est presque un amour vache !!

Et donc il y a quelques jours (voir semaines), j’ai flashé sur cette quiche au saumon et chèvre et sur cette recette de quiche aux poireaux avec un appareil à base de faisselle et une pâte brisée avec du vin blanc. Comme mon organisation me pousse souvent à agir dans l’ordre, je voulais réaliser la quiche au saumon avant celle aux poireaux (et puis je ne mange pas vraiment de poireaux à cette période de l’année). Mais l’idée d’utiliser de la faisselle et du vin blanc pour la pâte me plaisant beaucoup, je me suis dit « banco », je vais twister les deux recettes ! Et c’est comme ça qu’est née ma quiche au saumon, chèvre, melon et pignon de pin.

Quiche au saumon, chèvre, melon et pignon de pin

Et cette envie de quiche tombe parfaitement avec le thème de la 23ème édition de la Foodista Challenge à laquelle je n’ai pas participé depuis bien trop longtemps. C’est le blog Gourmand et bio qui la parraine cette fois-ci avec une thème autour du melon (youpiiiii) !!! 

On oublie pas, la foodista challenge est concours culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine Moi un Mouton. C’est une blogueuse et une mordue de cuisine avant tout qui affectionne beaucoup les concours culinaires et qui a voulu en créer un nouveau pour découvrir encore plus de recettes gourmandes. Le défi est ouvert à tous, blogueurs et non blogueurs, le but est de partager notre passion de la cuisine !

Temps de préparation : 45 min

Temps de repos : 12 h

Temps de cuisson : 40 min

Les ingrédients :
Pour la pâte brisée :
– 220 g de farine
– 110 g de beurre
– 5 cl de vin blanc
– 2 cl d’eau
– 1/2 c.à.c de sel

– Pour l’appareil
– 250 g de faisselle
– 2 oeufs
– 10 cl de lait
– sel, poivre

Pour la garniture :
– 150 de saumon fumé
– 80 g de chèvre type chavroux
– 25 g de pignon de pin
– 1 oignon
– 1/4 de melon

Quiche au saumon, chèvre, melon et pignon de pin

Préparer la pâte brisée la veille. Verser la farine et le sel dans un saladier. Faire un puit et y ajouter le vin et l’eau. Mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et qu’elle colle plus. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine. Si au contraire elle est un peu friable, ajouter un peu d’eau. La pétrir quelques minutes (2 min suffiront) puis former une boule avec, l’enrouler dans du papier film et la laisser reposer au réfrigérateur.

Le lendemain, prendre la pâte et la laisser se réchauffer un moins une heure à température ambiante de façon à ce qu’elle soit manipulable. En attendant, ciseler finement l’oignon et le faire revenir dans un peu de beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit translucide. Faire également revenir les pignons de pin dans une poêle de façon à les griller légèrement. Réserver

Lorsque la pâte s’est ramollie, l’étaler de façon à ce qu’elle fasse 2 à 3 mm d’épaisseur. La disposer dans un moule de 30 cm de diamètre préalablement beurré, la foncer et couper les bords proprement. Disposer les pignons et l’oignon dessus. Couper le saumon en petits morceaux et ajouter sur la pâte.

Mélanger la faisselle, les oeufs, le lait dans un bol. Saler poivrer et ajouter au dessus de la garniture déjà disposée sur la pâte. Enfourner 40 min à 180°C.

Pendant que la tarte cuit, couper le melon à l’aide d’un cuillère parisienne de façon à avoir des petites billes. Les disposer sur la tarte avant dégustation ou servir à côté si vous préférez. Personnellement, je préfère manger la tarte chaude et garder mes billes de melon bien fraîches, les servir séparément est donc préférable.

A vos fourneaux 😉

Quiche au saumon, chèvre, melon et pignon de pin

Quiche au saumon, chèvre, melon et pignon de pin

 

La liste des participants :

Gourmand et bio –   Aurélie et gourmandisesEncore un gâteauChachou à la crèmeJ’ai toujours aimé le jaune moutardePetite cuillère et CharentaisesBy acb 4 youDeviously Sweet PâtisserieLes fantaisies (gourmandes) d’ElsaLes cookinesChez Papa RicoCooking & CoMes inspirations culinaires

Foodista Challenge

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

24 réflexions au sujet de « Quiche au saumon, chèvre, melon et pignon de pin »

  1. Très original ce mélange de saveurs, et la pâte a l’air divine ! J’ai vraiment envie d’essayer et de la « twister » à mon tour. 🙂 J’ai totalement zappé la Foodista ce mois -ci ! Je me rattraperai à la prochaine. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *