Gaufres à la patate douce pour monsieur Woody

Je pense en avoir déjà parlé un peu dans des articles précédents, mais j’ai un peu des obsessions alimentaires. En ce moment, par exemple, quand je suis chez moi le soir, je mange nécessairement des gressins avec du houmous et du melon. Autant dire que j’appréhende la disparition du melon sur les étales … Alors oui, mes obsessions sont plus ou moins dictées par les saisons et la disponibilité des produits mais pas toujours. Je ne sais pas trop comment cela marche en fait, je tombe juste sur un produit, je teste et il m’arrive de faire un blocage dessus au point d’en manger tout le temps sans m’en lasser pendant longtemps.

L’hiver dernier, j’ai fait un blocage très gourmand sur les gaufres liégeoises. Alors c’est sûr, manger du melon a moins d’impact sur la ligne que les gaufres … C’est un blocage que j’ai essayé de repousser autant que possible et heureusement, j’ai plus ou moins bien réussi à ne pas en manger pendant trop longtemps. Mais quand même, j’ai toujours un petite pointe de nostalgie et d’envie quand je passe devant un paquet.  Voilà, les gaufres, c’est la vie !

Gaufres à la patate douce

Il n’y a pas longtemps, je suis tombée sur la recette de gaufres à la patate douce sur le blog Always So Hungry et j’ai eu un coup de foudre. je me suis jurée de tester la recette. Et, il y a un mois, coup de chance, Marie du blog Cooking & Bon Appétit et Julia du blog Les Cookines m’ont gentiment proposé de participer au défis Les Régalades en Cascade et quand j’ai vu qu’un des thèmes proposés était la patate, je n’ai pas hésité une seconde, j’avais enfin l’occasion rêvée pour faire ces gaufres à la patate douce. Les régalades en cascade, c’est un défi organisé par Olivier du blog Sharing Cuisine, vous pouvez en apprendre un peu plus ici.

Pour la recette, j’ai modifié légèrement les dosages mais le résultat est le même : de bonnes gaufres bien moelleuses et savoureuses. 

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 1 h

Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients (pour environ 8-10 gaufres) :
– 400 g de patate douce
– 2 oeufs
– 100 g de farine
– 1 c.à.c de levure chimique
– 1 oignon
– 1/2 c.à.c de paprika
– 1/2 c.à.c de cumin
– 2 c.à.s d’huile d’olive
– 10 cl de lait
– sel, poivre

Gaufres à la patate douce

Commencer par peler la patate douce, la découper grossièrement et la faire cuire dans une casserole remplie d’eau bouillante salée une vingtaine de minutes environ. Elles sont cuites lorsque vous pouvez planter facilement la pointe de votre couteau dedans. Les égoutter dans une passoire puis replacer dans la casserole. Ecraser grossièrement à l’aide d’une fourchette et réserver.

Faire revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile. Retirer du feu une fois que l’oignon est translucide (au bout de 5 minutes environ) et réserver.

Placer la farine, levure, sel, poivre et les épices dans un saladier. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter ensuite la purée de patate douce, l’huile, l’oignon et le lait et mélanger. Laisser reposer entre 30 minutes et une heure.

Faire chauffer votre appareil à gaufres. Déposer une louche de pâte de la quantité que vous souhaitez et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que la gaufre colore légèrement.

Déguster chaud seule où avec des oeufs, du bacon ou ce que vous souhaitez !

A vos fourneaux 😉

Gaufres à la patate douce

Gaufres à la patate douce

Voici les blogueuses que j’invite à participer à leur tour :
– Eileen du blog Allez Hop Eileen
– Margaux du blog Verveine-Citron
– Charline du blog Carnet Sucré

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

24 réflexions au sujet de « Gaufres à la patate douce pour monsieur Woody »

  1. OOOhhhh je suis comme toi….
    …… jamais sans mon melon à cette saison
    …… je fais des « obsessions » alimentaires je peux manger la même chose pendant des semaines (mois) jusqu’à la prochaine monomanie alimentaire!
    Ces gaufres ont l’air terrible je garde ça sous le coude pour cet hiver!

  2. Ha ha les obsessions ou « tics » alimentaires, je connais ça aussi mais moi je m’en lasse plus vite donc parfois, j’arrête avant de m’en dégoûter justement. Bon tu as de la chance, le melon c’est plus diététique que les gaufres en effet mais les gaufres, pfff c’est trop bon et les liégeoises, j’ai fait mes premières maison cet été et je pensais en congeler la moitié pour plus tard mais j’ai tout mangé, ha ha, chut!

    Pour revenir à ta recette, super idée la patate douce, je connais le potiron en dessert pour l’avoir déjà fait en muffins ou en tarte (sur le blog) mais je suis sûre que la patate douce doit être tout aussi intéressante, il faut que je teste ça!

    Bonne soirée Aude, bises

  3. Oh, comme elles sont gourmandes tes gaufres à la patate douce!! Comme toi j’ai des obsessions de temps à autres, et mon obsession de patates douces est elle intemporelle: je les adore. Jamais testé en gaufres encore, alors merci pour ta recette!!

  4. Tu as totalement raison : les gaufres, c’est la vie !
    Si tu veux une recette de gaufres légères, j’en ai fait à la banane et aux noisettes (oui, j’adore les noisettes !) : https://la-vie-lilloise.fr/2016/04/20/gaufres-a-la-banane-aux-noisettes
    En tout cas tes gaufres à la patate douce me tentent bien pour cet hiver, je vais les essayer !

    J’ai aussi tendance à être monomaniaque en fonction des saisons, en mai je fais une cure d’asperges, en juin/juillet ce sont les petits pois, tout l’été ce sont les pêches (avec du yaourt et du granola pour le petit-déjeuner, miiiiiam)

  5. Coucou ! C’est fou comme je me reconnais également dans les obsessions alimentaires qui peuvent durer quelques mois. Et en effet avoir une fixette sur les gaufres liégoises ou du melon c’est pas la même 😛
    Hyper original tes gaufres à la patate douce ! J’avais essayé ton crumble salé il était délicieux, donc je vais également tester ces gaufres hyper originales !
    Un grand merci pour ta nomination 🙂
    Bon dimanche

  6. Etant fan incontestée des gaufres et des crêpes (on peut le remarquer sur mon blog avec toutes ces recettes variées, sucrées et salées) je n’ai jamais fait des gaufres de patate douce mais quelle bonne idée ! Je note illico la recette ! Merci

  7. Ping : Salade frisée avec patate douce, lardons et champignons | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *