Gaufres liégeoises

Si vous devez choisir entre une gaufre et une crêpe, vous choisissez quoi ? Et bien personnellement, c’est le dilemme. Alors pour éviter de choisir, non je ne mange pas les deux mais j’alterne quand le choix se présente. Et c’est ce qu’il s’est passé le weekend dernier. J’ai mangé une crêpe samedi et j’ai fait des gaufres dimanche !

J’ai opté pour des gaufres liégeoises parce que c’est vraiment un de mes gros péchés mignons et que je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en faire. Alors ce n’est pas une recette originale mais c’est un indispensable non ?

Et si vous n’avez pas encore remarqué que je suis une gaufre addict, voici quelques recettes déjà sur le blog qui vous le prouvent : mini gaufres fourrées à la vanille, gaufres à la patate douce

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 1 h 30

Temps de cuisson : 3 min chacune

Les ingrédients (pour environ 15 gaufres) :
– 480 g de farine
– 1 pincée de sel
– 2 oeufs
– 1 sachet de levure déshydratée
– 20 cl de lait
– 50 g de sucre roux
– 200 g de beurre
– 180 g de sucre perlé

Verser la levure dans le lait tiède et laisser se réhydrater 5 min environ. Verser la farine, le sel, le sucre roux dans un saladier. Ajouter les deux oeufs et le lait avec la levure et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter le beurre froid coupé en dés et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. A ce stade, elle est un peu collante. Laisser alors reposer au moins 1 h 30 dans un endroit chaud (environ 27°C), laisser reposer dans un four tiède si besoin.

Après 1 h 30, la pâte a du doubler de volume. Ajouter alors le sucre perlé et mélanger. Faire ensuite 15 à 16 petites boules avec la pâte, les déposer sur du papier sulfurisé et laisser reposer 15 min.

Une fois le temps écoulé, mettre les boules de pâte dans un gaufrier chaud et laisser cuire 3 min environ chaque gaufres.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

18 réflexions au sujet de « Gaufres liégeoises »

  1. J’étais justement entrain de me dire il y a quelques jours que j’avais oublié mon gaufrier chez mes parents pendant le déménagement et que j’aurais bien envie de faire des gaufres et voilà que ta recette vient me narguer ! hihi Enfin c’est pas bien grave, en attendant d’aller le chercher je vais probablement opter pour les crêpes ce weekend ! 🙂
    Elles ont l’air très réussi, j’en prendrais bien une bouchée ! O:-)

  2. Pareil, j’aime autant les crêpes que les gaufres et j’aurais pas envie de choisir entre les deux ! J’ai toujours voulu essayer d’en faire moi même des belles grosses gaufres avec les gros morceaux de sucre dedans, je sens que je vais tenter ça !

  3. Oh, ca me rappelle quand je vivais à Bruxelles et que tous les matins le métro embaumait les gaufres liégeoises… tu l’auras compris, de beaux souvenirs donc. Merci pour ta recette qui est terriblement appétissante, il me tarde de la tester!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *