Gaufres à la patate douce pour monsieur Woody

Gaufres à la patate douce pour monsieur Woody

Je pense en avoir déjà parlé un peu dans des articles précédents, mais j’ai un peu des obsessions alimentaires. En ce moment, par exemple, quand je suis chez moi le soir, je mange nécessairement des gressins avec du houmous et du melon. Autant dire que j’appréhende la disparition du melon sur les étales … Alors oui, mes obsessions sont plus ou moins dictées par les saisons et la disponibilité des produits mais pas toujours. Je ne sais pas trop comment cela marche en fait, je tombe juste sur un produit, je teste et il m’arrive de faire un blocage dessus au point d’en manger tout le temps sans m’en lasser pendant longtemps.

L’hiver dernier, j’ai fait un blocage très gourmand sur les gaufres liégeoises. Alors c’est sûr, manger du melon a moins d’impact sur la ligne que les gaufres … C’est un blocage que j’ai essayé de repousser autant que possible et heureusement, j’ai plus ou moins bien réussi à ne pas en manger pendant trop longtemps. Mais quand même, j’ai toujours un petite pointe de nostalgie et d’envie quand je passe devant un paquet.  Voilà, les gaufres, c’est la vie !

Il n’y a pas longtemps, je suis tombée sur la recette de gaufres à la patate douce sur le blog Always So Hungry et j’ai eu un coup de foudre. je me suis jurée de tester la recette. Et, il y a un mois, coup de chance, Marie du blog Cooking & Bon Appétit et Julia du blog Les Cookines m’ont gentiment proposé de participer au défis Les Régalades en Cascade et quand j’ai vu qu’un des thèmes proposés était la patate, je n’ai pas hésité une seconde, j’avais enfin l’occasion rêvée pour faire ces gaufres à la patate douce. Les régalades en cascade, c’est un défi organisé par Olivier du blog Sharing Cuisine, vous pouvez en apprendre un peu plus ici.

Pour la recette, j’ai modifié légèrement les dosages mais le résultat est le même : de bonnes gaufres bien moelleuses et savoureuses.

Gaufres de patate douce

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 1 h

Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients (pour environ 8-10 gaufres) :
– 400 g de patate douce
– 2 oeufs
– 100 g de farine
– 1 c.à.c de levure chimique
– 1 oignon
– 1/2 c.à.c de paprika
– 1/2 c.à.c de cumin
– 2 c.à.s d’huile d’olive
– sel, poivre

Commencer par peler la patate douce, la découper grossièrement et la faire cuire dans une casserole remplie d’eau bouillante salée une vingtaine de minutes environ. Elles sont cuites lorsque vous pouvez planter facilement la pointe de votre couteau dedans. Les égoutter dans une passoire puis replacer dans la casserole. Ecraser grossièrement à l’aide d’une fourchette et réserver.

Faire revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile. Retirer du feu une fois que l’oignon est translucide (au bout de 5 minutes environ) et réserver.

Placer la farine, levure, sel, poivre et les épices dans un saladier. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter ensuite la purée de patate douce, l’huile, l’oignon et mélanger. Laisser reposer entre 30 minutes et une heure.

Faire chauffer votre appareil à gaufres. Déposer une louche de pâte de la quantité que vous souhaitez et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que la gaufre colore légèrement.

Déguster chaud seule où avec des oeufs, du bacon ou ce que vous souhaitez !

A vos fourneaux 😉

Gaufres de patate douce 3

Voici les blogueuses que j’invite à participer à leur tour :
– Eileen du blog Allez Hop Eileen
– Margaux du blog Verveine-Citron
– Charline du blog Carnet Sucré



25 thoughts on “Gaufres à la patate douce pour monsieur Woody”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *