Macarons au chocolat et aux framboises

Macarons au chocolat et aux framboises

Et voilà, ce jour devait arriver, les macarons débarquent enfin sur le blog ! Bon aucune obligation, faire des macarons n’est pas une fin en soi, mais je tenais vraiment à en faire et mettre une recette ici. Je dois l’avouer, ce n’est pas la première fois que j’en fais, j’avais eu la chance d’en réaliser lors d’un cours qui m’avait été offert à l’atelier des chefs, mais ce n’est pas pareil car on est tout de même bien épaulé là-bas.

Donc autant dire que j’ai appréhendé de les faire toute seule. Comme je déteste rater une recette, mais vraiment, je déteste ça, je me suis préparée autant que possible. J’ai lu plusieurs recettes, j’ai regardé les différentes techniques à connaitre et maîtriser et je me suis enfin lancée !

Double pression, j’ai amené ces macarons au travail sans même en avoir goûté un ! Pour une première fois où j’amène des petites douceurs au travail, je n’ai pas choisi la facilité … Et oh soulagement, mes macarons ont fait plus que l’unanimité ! Je dois avouer que je suis la première ravie, heureuse, euphorique devant le résultat ! Et puisque beaucoup n’ont pas pu y goûter, je risque d’en refaire très bientôt 🙂

Et oh, j’allais oublier de mon choix de saveur au chocolat, mais ai-je vraiment besoin de me justifier ?! J’ai juste ajouter une petite touche d’originalité avec une framboise fraîche.

Macarons au chocolat et framboise 3

Temps de préparation : 1 h 30 environ

Temps de repos : 30 min

Temps de cuisson : 10 à 12 min

Les ingrédients (pour une vingtaine de macarons) :
Pour les coques :
– 125 g de poudre d’amande
– 125 g de sucre semoule
– 125 g de sucre glace
– 3,5 cl d’eau
– 20 g de cacao
– 3 blancs (environ 90 g)

Pour la ganache :
– 130 g de crème liquide
– 130 g de chocolat
– 20 g de beurre

– des framboises

Commencer par préparer les ingrédients secs (poudre d’amande, sucre glace et cacao) pour la confection des coques. Le mieux est que le mélange soit le plus fin possible. Vous pouvez le passer au mixeur puis le tamiser.

Préparer la meringue italienne. Verser l’eau et le sucre glace dans une casserole, mélanger à l’aide d’une spatule et faire chauffer jusqu’à 118-119°C. Lorsque le sucre approche de la bonne température, monter la moitié des blancs en neige. Verser ensuite le sirop à la bonne température dans les blancs en faisant attention à le verser sur les bords pour éviter les éclaboussures. Battre la meringue jusqu’à ce qu’elle refroidisse à température ambiante.

Verser le reste des blancs d’oeufs sur le tant pour tant (mélange des ingrédients secs) et mélanger. Vous allez obtenir comme une pâte d’amande assez ferme. Incorporer ensuite une petite partie de la meringue froide à ce mélange, mélanger puis ajouter le reste. Mélanger afin d’obtenir une pâte lisse et homogène, légèrement coulante. C’est l’étape du macaronnage. Le but est de travailler énergiquement la pâte à l’aide d’une maryse en ramenant la pâte de bas en haut  de façon à l’assouplir, la rendre lisse et brillante. Cette vidéo explique bien cette étape.

Remplir une poche à douille avec la préparation, puis dresser les macarons sur un tapis de cuisson ou sur une feuille de papier sulfurisé. Tapoter légèrement la plaque puis laisser croûter 30 min (la coque va durcir légèrement ce qui va favoriser la formation de l’auréole à la cuisson). Une fois le temps écoulé, enfourner pendant 10 à 12 min en tournant la plaque à mi-cuisson.

Préparer la ganache. Porter la crème liquide à ébullition, puis la verser sur le chocolat et mélanger délicatement. Laisser refroidir puis placer dans une poche à douille.

Coller les coques 2 à 2 à l’aide de la ganache en insérant une framboise au centre du macaron.

A vos fourneaux 😉

Macarons au chocolat et framboise 2

Macarons au chocolat et framboise



21 thoughts on “Macarons au chocolat et aux framboises”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *