Glace à la noix de coco et melon (sans sorbetière)

Cette recette de glace tombe vraiment à pic. Il faut chaud, vraiment très chaud et l’eau fraîche, c’est bien beau, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus gourmand … Je n’attends jamais que les températures soient élevées pour manger de la glace, j’aime vraiment trop ça, alors imaginez quand les beaux jours arrivent … Je pourrais m’en gaver !! Mais il y a une chose qui reste important, c’est de diversifier et je pense que c’est bien le cas avec la recette que je propose.

Pour la petite anecdote, c’est en buvant un cocktail à la noix de coco et au melon (avec du rhum aussi hihi!) que j’ai pensé à faire cette crème glacée. Cela a fait comme un flash, c’était comme une évidence et j’ai alors fait un fixette dessus pendant des mois et voilà enfin le moment fatidique.

Glace à la noix de coco et melon

Et je suis bien contente de l’avoir finalement réalisé. J’ai retrouvé ce goût que j’aimais tant avec le cocktail. On sent bien la noix de coco et les morceaux de melon apporte un petit goût en plus qui est vraiment agréable, sans parler de la fraîcheur supplémentaire que cela apporte. Je trouve que ces deux saveurs se marient très bien ! 

Temps de préparation : 10 min + 5 h

Temps de cuisson : 10 min

Temps de repos : 12 h

Les ingrédients :
– 50 cl de lait de coco
– 20 cl de crème liquide
– 2 jaunes d’oeufs
– 100 g de sucre
– 2 c.à.s de noix de coco râpé
– 180 g de melon

Glace à la noix de coco et melon

Blanchir les jaunes avec le sucre. Faire chauffer le lait de coco avec la crème dans une casserole. Une fois que le mélange liquide frémit, en verser la moitié dans le mélange jaunes/sucre, battre à l’aide d’un fouet et reverser le tout dans la casserole. Faire chauffer à feu moyen tout en mélangeant avec un cuillère en bois (environ 8 min) jusqu’à ce  que le mélange épaississe et que la crème nappe la cuillère lorsqu’on la retire du mélange, signe que la crème anglaise est prête. Laisser refroidir à température ambiante.

Couper le melon en petits dés et placer au congélateur.

Une fois la crème froide, ajouter la noix de coco râpée et placer dans un récipient profond. Placer au congélateur. Lorsque la glace commence à prendre, au bout de 45 minutes environ, ajouter le melon et la mixer. Mixer à nouveau après 45 min et répéter l’action à même intervalle pendant 4 h puis laisser reposer une nuit entière (environ 10 – 12 h).

Si la glace est très rigide, la sortir du congélateur 5 min avant de la déguster.

A vos fourneaux 😉

Glace à la noix de coco et melon

Glace à la noix de coco et melon

Glace à la noix de coco et melon

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

23 réflexions au sujet de « Glace à la noix de coco et melon (sans sorbetière) »

  1. Vous dites bien qu’il faut la mixer après avoir ajouté le melon, comment se fait-il qu’on voit les dés de melon dans vos boules de glace? faut-il mixer dans un blender ou fouetter à l’aide d’un batteur?
    et si c’est juste fouetter, ce qui peut laisser les dés de melon entiers, ne sont-ils pas durs sous la dent (comme de morceaux de glaçons) quand on mange la glace ?

    Merci d’avance de vos précisions……..et de votre partage!

    • Bonjour Annie, il faut juste fouetter dans le récipient même.
      Les dés de melon sont en effet durs mais pas trop et il faut veiller à les faire le plus petit possible pour que cela reste agréable en bouche.

      J’espère que ces précisions vous aideront.
      Bon dimanche 🙂

  2. Ping : Bouchées au melon, fromage frais et pistache | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *