Gâteau aux groseilles en bocaux #FraîchAttitude

« Des groseilles ? Elle nous parle bien de groseilles !! Mais ce n’est pas la saison, elle a perdu la tête !!! » J’espère que vous n’irez pas jusque là dans vos pensées mais oui, je sais bien, ce n’est pas encore la saison des groseilles. Pourtant, ma mère a pour habitude de toujours de cueillir beaucoup de fruits rouges à la bonne saison pour en congeler et en avoir toute l’année et quand je suis tombée dessus la dernière fois, je n’ai pas résisté. Et puis j’ai trouvé des groseilles fraîches dans le commerce, c’est que je ne suis pas si à l’ouest que ça !

Et cette histoire de groseilles tombe très bien avec le concours organisé par  Interfel (Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Frais  à l’occasion de l’événement national de la : « Fête des Fruits et Légumes Frais – Vivez la #FraîchAttitude ».  Pour ce concours, la recette doit contenir des fruits et/ou légumes de saison pour le Printemps/été, alors avec mes groseilles, je suis dans le bon ! La recette doit également être sur le thème du pique-nique et c’est là que mon idée de gâteau en bocal prend tout son sens, il est super facile à emporter et à déguster, idéal pour un pique-nique.

Gâteau en bocal aux groseilles

Cela faisait longtemps que je voulais faire un gâteau en bocal, c’est en voyant ces groseilles que mon idée a pris forme et puis j’ai reçu ce mail pour me proposer de participer au concours et je me suis juste dit que ça tombait à pic et que j’étais pile dans le thème avec cette recette.  Quand le hasard fait bien les choses, il ne faut pas hésiter une seconde et puis j’aime beaucoup le site http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/ que je consulte très souvent pour m’inspirer ou pour avoir des conseils et astuces alors c’est un plaisir de participer à leur concours. 

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 40 min

Les ingrédients : (pour 6 bocaux)
– 140 g de farine
– 30 g de poudre d’amande
– 115 g de beurre
– 130 g de sucre
– 3 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 450 g de groseille

Gâteau en bocal aux groseilles

Battre les œufs avec le sucre dans un saladier. Ajouter ensuite le beurre mou et battre à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite les œufs, mélanger puis ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu’à avoir une pâte bien lisse.

Verser les préparations équitablement dans les pots puis déposer les 2/3 des groseilles sur la pâte. Enfourner 40 min à 160°C.

10 min avant la fin, déposer le restant des groseilles sur le dessus. Vous pouvez également en garder quelqu’une fraîches pour les rajouter après cuisson.

A vos fourneaux 😉

Gâteau en bocal aux groseilles

Gâteau en bocal aux groseilles

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

2 réflexions au sujet de « Gâteau aux groseilles en bocaux #FraîchAttitude »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *