Croque-monsieur au four au jambon de parme, mozzarella et pesto de roquette

Après une forte envie de sucré qui s’est fait ressentir sur le blog, je reviens enfin avec du salé. Bon mon envie de sucré n’en finit pas, mais je ne peux pas vous l’imposer indéfiniment. Il y a des périodes comme ça où je pourrais presque me nourrir que de sucré (même si c’est très mal) et je suis en plein dedans. Alors je prends sur moi pour continuer à manger le plus sainement possible. Contrat à moitié rempli ici puisqu’on ne peut pas dire que ces croques monsieur soient les plus healthy du monde. Mais, à défaut de manger sucré, je veux au moins garder la gourmandise !!

Pour les avantages, ces croques monsieur sont faciles à faire, rapide, parfait pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner le soir. Cela peut aussi convenir à ceux qui comme moi, doivent ramener leur lunch box au travail. Ils se mangent chauds ou froids, le choix vous appartient (moi je préfère chaud quand même!)

Croque monsieur au four au jambon de parme, mozzarella et pesto de roquette

J’ai voulu changer du croque monsieur original en partant sur du jambon de parme, du pesto de roquette et de la mozzarella. J’ai un peu fait la version italienne du croque monsieur ! Et vous l’aurez remarqué, ce sont des saveurs que j’apprécie beaucoup. Et puisque le pesto est assez gras, j’ai opté pour une cuisson au four où il n’est pas nécessaire de rajouter de la matière grasse. On obtient ainsi bien une mozzarella bien fondu et du pain de mie croustillant. 

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 15 min

Les ingrédients :
Pour le pesto de roquette :
– 70 g de roquette
– 8 cl d’huile d’olive
– 40 g de pignons de pin
– 35 g de parmesan
– sel, poivre

– 6 tranches de pain de mie aux cerales
– 6 tranches de jambon de parme
– 1 boule de mozzarella
– sel et poivre

Croque monsieur au four au jambon de parme, mozzarella et pesto de roquette

Réaliser le pesto de roquette en mettant tout les ingrédients dans un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Assaisonner avec sel et poivre selon vos goûts.

Étaler du pesto sur toutes les tranches de pain de mie. Couper les tranches en deux dans le sens de la diagonale. Déposer une tranche de jambon sur une demi-tranche de pain de mie, recouvrir ensuite de fines lamelles de mozzarella, saler et poivrer (attention à ne pas trop saler car le jambon l’est déjà beaucoup). Recouvrir le tout avec la demi tranche de pain de mie qui reste de façon à ce que la face recouverte par le pesto se retrouve sur la garniture.

Répéter l’action jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pain de mie et de jambon puis enfourner 15 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Croque monsieur au four au jambon de parme, mozzarella et pesto de roquette

Croque monsieur au four au jambon de parme, mozzarella et pesto de roquette

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

14 réflexions au sujet de « Croque-monsieur au four au jambon de parme, mozzarella et pesto de roquette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *