Croque-monsieur au four au jambon de parme, mozzarella et pesto de roquette
Après une forte envie de sucré qui s’est fait ressentir sur le blog, je reviens enfin avec du salé. Bon mon envie de sucré n’en finit pas, mais je ne peux pas vous l’imposer indéfiniment. Il y a des périodes comme ça où je pourrais presque me nourrir que de sucré (même si c’est très mal) et je suis en plein dedans. Alors je prends sur moi pour continuer à manger le plus sainement possible. Contrat à moitié rempli ici puisqu’on ne peut pas dire que ces croques monsieur soient les plus healthy du monde. Mais, à défaut de manger sucré, je veux au moins garder la gourmandise !!
Pour les avantages, ces croques monsieur sont faciles à faire, rapide, parfait pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner le soir. Cela peut aussi convenir à ceux qui comme moi, doivent ramener leur lunch box au travail. Ils se mangent chauds ou froids, le choix vous appartient (moi je préfère chaud quand même!)
J’ai voulu changer du croque monsieur original en partant sur du jambon de parme, du pesto de roquette et de la mozzarella. J’ai un peu fait la version italienne du croque monsieur ! Et vous l’aurez remarqué, ce sont des saveurs que j’apprécie beaucoup. Et puisque le pesto est assez gras, j’ai opté pour une cuisson au four où il n’est pas nécessaire de rajouter de la matière grasse. On obtient ainsi bien une mozzarella bien fondu et du pain de mie croustillant.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Les ingrédients :
Pour le pesto de roquette :
– 70 g de roquette
– 8 cl d’huile d’olive
– 40 g de pignons de pin
– 35 g de parmesan
– sel, poivre
– 6 tranches de pain de mie aux cerales
– 6 tranches de jambon de parme
– 1 boule de mozzarella
– sel et poivre
Réaliser le pesto de roquette en mettant tout les ingrédients dans un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Assaisonner avec sel et poivre selon vos goûts.
Étaler du pesto sur toutes les tranches de pain de mie. Couper les tranches en deux dans le sens de la diagonale. Déposer une tranche de jambon sur une demi-tranche de pain de mie, recouvrir ensuite de fines lamelles de mozzarella, saler et poivrer (attention à ne pas trop saler car le jambon l’est déjà beaucoup). Recouvrir le tout avec la demi tranche de pain de mie qui reste de façon à ce que la face recouverte par le pesto se retrouve sur la garniture.
Répéter l’action jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pain de mie et de jambon puis enfourner 15 min à 180°C.
Oh ba on est connectées ma Aude ! ❤️ C’est prévu pour midi, ma recette sera en ligne demain. Cette version italienne me donne également bien envie !!! C’est hyper appetissant et la photo est top ! Bisous !!!
Merci Julia <3 J'ai hâte de voir ça alors 🙂
Du pesto et de la mozzarella coulante je ne peux qu’être totalement conquise!! Je l’aurai bien commander pour mon déjeuner 🙂
Merci ! Et j’aurais été ravi de te faire goûter 😉
Ils sont bien appétissants ces croque-monsieur !
Merci 🙂
il a l’air très bon ce croque !
Merci Laura 🙂
Trooop bon ! Un délice tout simplement !
Merciii 🙂
WOW! Ce croque monsieur de compet! Ça c’est du joli, et ça change du vieux bout de toast couvert de fromage insipide qu’on appelle communément « croque-monsieur ». Je te pique la recette! 😉
Merci Amy ! Je suis bien d’accord, ça change et ça fait du bien !!
ça a juste l’air trop bon ! Merci je pense faire comme Amy, je vais te piquer la recette pour la faire à mon chéri !! 😀
Merci Mélanie ! J’espère que vous aimerez 😉