Panna cotta au chocolat blanc, mangue et myrtilles

J’avais comme une envie de douceur, pas vous ? Et je trouve que ces panna cotta remplissent très bien ce rôle. Je n’ai pas du tout l’habitude d’en manger et c’est pourtant un dessert frais, gourmand et facile à réaliser que je devrais faire plus souvent. Et puis on sort enfin doucement de l’hiver et c’est l’occasion de revenir petit à petit sur des recettes plus fraîches et légères.

Bon, j’avais déjà proposé une recette de panna cotta au caramel et beurre salée qui pour le coup, n’était pas aussi légère. Mais j’ai cette fois-ci opté pour des fruits que je mange de plus en plus que j’essaye d’appréhender au mieux : la mangue et les myrtilles. Il me manque généralement l’inspiration pour les utiliser donc tous les conseils et avis seront les bienvenus !

Panna cotta au chocolat blanc, mangue et myrtilles

Je trouve que la douceur de chocolat blanc se marie très bien avec la fraîcheur de la mangue et l’acidité de la myrtilles. J’avais tout de même un peu peur avant de les manger mais je suis finalement assez contente de mon choix et cela me conforte dans l’idée de faire des panna cotta plus souvent et de manger ces fruits plus souvent aussi ! 

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 20 min

Temps de repos : 3h

Les ingrédients (pour 6 panna cotta) :
– 30cl de crème liquide
– 20cl de lait
– 1 gousse de vanille
– 50g de sucre
– 3 feuilles de gélatine
– 100g de chocolat blanc

– 1 mangue (besoin d’1/4 environ)

– 150g de myrtilles
– 7cl d’eau
– 2 c.à.s de sucre

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide pour les hydrater. Une fois « souples », les retirer et les égoutter.

Fendre la gousse de vanille. Mettre le lait, la crème liquide, le sucre et la gousse de vanille dans une casserole et faire chauffer. Une fois que le mélange frémis, retirer du feu et ajouter le chocolat blanc, mélanger jusqu’à ce qu’il ait totalement fondu. Ajouter ensuite les feuilles de gélatine hydratées et fouetter jusqu’à ce qu’elles soient bien dissoutes. Verser dans des ramequins et mettre au réfrigérateur au moins 3h.

Réaliser le coulis de myrtilles en mettant les myrtilles, l’eau et le sucre dans une casserole. Écraser légèrement les myrtilles à l’aide d’une fourchette et chauffer 10 min à feu moyen. Mixer la préparation et éliminer la peau des myrtilles à l’aide d’un chinois ou d’une passoire fine. Attendre que le coulis refroidisse avant de le mettre sur les panna cotta.

Couper la mangue en fines lamelles et les rajouter au dessus du coulis.

A vos fourneaux 😉

Panna cotta au chocolat blanc, mangue et myrtilles

Panna cotta au chocolat blanc, mangue et myrtilles

Panna cotta au chocolat blanc, mangue et myrtilles

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

19 réflexions au sujet de « Panna cotta au chocolat blanc, mangue et myrtilles »

  1. J’ai très envie de me lancer!
    Mais combien de personnes régale-t-on avec les quantités que tu indiques?
    Merci d’avances pour ta réponse!

  2. Mmmmh j’adore les pannacottas. Je fais ta recette pour un dîner ce soir mais sans la mangue 😉 et avec de l’agar-agar. Merci pour cette bonne idée.

  3. Je n’ai réalisé qu’une fois de la panna cotta et j’étais assez déçue car je trouvais que ça n’avait pas beaucoup de goût, mais après avoir lu ta recette (et surtout les mots chocolat blanc) ça me parle beaucoup plus !
    Avec les beaux jours qui arrivent, je pense que je vais tester ! J’ajoute ça à ma longue liste de recette à tester ! 😀

    • Oui, j’étais un peu comme toi, c’est pour cela que j’ai ajouté du chocolat blanc. Cela ajoute ce petit côté gourmand que j’apprécie beaucoup.
      Si jamais tu as l’occasion de faire la recette, j’espère que tu aimeras 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *