Bonbons de crêpes au jambon et chamginons façon ficelle picarde
Bon, c’est vrai que je n’attends pas la période de la Chandeleur pour manger des crêpes, loin de là, mais l’occasion est trop bonne pour rater ce rendez-vous annuel.
Après mon gâteau de crêpes que vous retrouverez ici, j’ai cette fois-ci opté pour une recette salée. Celle-ci est inspirée des fameuses ficelles picardes faites à partir de jambon, de champignon et de crêpes (évidemment). C’est finalement les origines de ma mère et de la majorité de ma famille que je mets en avant aujourd’hui. Pour modifier un peu l’aspect traditionnelle des ficelles picardes, j’ai choisis de les présenter sous forme de petits bonbons que vous pourrez servir à l’apéro ou en entrée.
Temps de préparation : 1h15
Temps de cuisson : 10 + 15 + 10 min
Temps de repos : 1h
Les ingrédients :
Pour la pâte à crêpes (pour une dizaine de crêpes) :
– 2 oeufs
– 160 g de farine
– 300 ml de lait
– 1 c.à.s d’huile de tournesol
– 1 pincée de sel
Pour la duxelles :
– 170 g de champignons
– 1 échalote
– 10 g de beurre
– 1 c.à.s de crème fraîche
– sel, poivre
– 2 tranches de jambon
– gruyère râpé
Préparer la pâte à crêpes. Mettre la farine dans un saladier, faire un puit et y mettre les oeufs et mélanger. Ajouter l’huile puis le lait petit à petit tout en mélangeant pour éviter d’avoir des grumeaux. Laisser reposer au moins 1h.
Pendant ce temps, préparer la duxelles. Ciseler finement l’échalote. Mettre le beurre à fondre dans une poêle et y ajouter l’échalote ciselée pour le faire fondre à feu moyen. Couper la queue des champignons, les laver et les hacher finement (se servir d’un hachoir ou bien s’armer de patience avec un couteau) et les mettre à cuire avec l’échalote. Saler, poivrer et laisser cuire environ 10min jusqu’à ce que les champignons perdent leur eau. Ajouter ensuite la crème fraîche.
Faire cuire les crêpes. Huiler légèrement une poêle de 17cm de diamètre environ à l’aide d’une feuille de papier absorbant imbibée d’huile. Faire chauffer à feu vif et une fois chaud, verser de la pâte à crêpes tout en tournant la poêle pour que la pâte s’étale bien. Laisser cuire 1min de chaque côté et répéter l’action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Pour ceux qui auraient des gourmands autour d’eux, il y a normalement plus de pâte à crêpes que nécessaire, alors ils pourront vous en piquer un peu.
Pour la confection du bonbon. Prendre un crêpe, y déposer un quart de tranche de jambon puis ajouter une bonne cuillère à café de duxelles dessus, l’étaler et ajouter un peu de gruyère râpé. Enrouler la crêpe puis former le bonbon en faisant un nœud avec du fil de cuisine au niveau des deux extrémités du rouleau de crêpe. Ajouter de la ciboulette autour pour l’esthétique. Pour finir, étaler un peu de crème fraîche sur les bonbons.
Enfourner 10min au four à 200°C.
Mais c’est mignon tout plein. Belle présentation
Merci beaucoup 🙂
c’est très sympa cette présentation!!! bisous
Merci 🙂 Bisous
Je ne connaissais pas du tout les ficelles picardes (je viens de les googliser et ça a l’air super bon !). En revanche les crêpes jambon-champignons-fromage-creme c’est toute mon enfance ! Ma grand-mère les faisaient légèrement revenir à la poêle pour les griller. Donc cette version bonbons toute mignonne me fait super envie !
Faisait *** oups X)
Merci 🙂 Oui moi j’ai aussi grandi avec ça et je les ai toujours connu sous le nom de ficelle picarde (avec une maman picarde, difficile de faire autrement). Au moins on est d’accord sur le fait que c’est bon 🙂
c’est une bien jolie et gourmande entrée!
Merci 🙂
Moi aussi, j’adore les crèpes! Voilà une bien jolie façon de les présenter! bonne fin de soirée
Merci Muriel 🙂
Passe un bon mardi !