Cherry pie

C’est l’été et je ne me lasse pas de l’arrivée de tous ces bons fruits et légumes ! C’est au tour des cerises de faire leur entrée dans ma cuisine 🙂

Chez nous, les cerises, on les cuisine peu ou alors en clafoutis. On aime les picorer  comme ça à la fin du repas. J’ai bouleversé un peu ces habitudes avec ma cherry pie.
Cherry pie

C’est un dessert très populaire en Amérique du Nord et cela faisait un moment que je voulais en faire. Je vous présente donc ma première cherry pie !! Pour être honnête, j’ai modifié la recette un tout petit peu en faisant une pâte de linzer plutôt qu’une pâte sablée traditionnelle. Et pour tout vous avouer, l’arrière goût de cannelle et de cacao avec les cerise, c’est un vrai régale, je ne regrette pas du tout. 

Temps de préparation : 1 h 30

Temps de cuisson : 45 min

Temps de repos : 1 h

Les ingrédients :
Pâte à linzer
– 400 g de farine
– 190 g de beurre mou
– 100 g de sucre semoule
– 100 g de sucre glace
– 2 oeufs
– 5 g de sel
– 1 c.à.s de cacao
– 1/2 c.à.s de cannelle

Pour la garniture
– 700 g de cerises dénoyautées
– 30 g de maizena
– 1 pincée de sel
– 1 c.à.s de jus de citron
– 1 c.à.c d’extrait d’amande

Préparer la pâte à linzer, verser la farine, le sel, les sucres, le cacao et la cannelle dans un saladier. Ajouter le beurre mou en petits dés et malaxer avec les mains de façon à ce que le beurre soit totalement intégré. La pâte sera alors sous forme sablée. Ajouter ensuite les oeufs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule et mettre au frais au moins 1 h dans du film alimentaire.

Laver et dénoyauter les cerises. Les mettre dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et la maïzena. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que cela épaississe. Retirer du feu, ajouter l’extrait d’amande et mélanger. Laisser refroidir.

Une fois la pâte reposée et la préparation des cerises refroidis, étaler la pâte linzer sur 3mm d’épaisseur et la mettre dans un moule à tarte. Couper les bords pour ajuster au moule. Ajouter la préparation de cerises. Prendre le restant de la pâte pour faire un damier à rajouter sur le dessus.

Enfourner 45 min à 190°C.

A vos fourneaux 😉

Cherry pie

Cherry pie

Cherry pie

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

20 réflexions au sujet de « Cherry pie »

  1. Quelle jolie tarte ! Elle ressemble à celle habituellement aux framboises et l’idée de remplace le fruit me plaît bien. Elle doit être délicieuse, d’autant que j’aime beaucoup les cerises. Merci pour ce partage très gourmand.

  2. Chez moi aussi on est plutôt du genre à picorer les cerises qu’à les cuisiner mais tes photos (et toute ta recette en fait !) me font encore plus regretter que l’été soit déjà fini… Je la garde quelque part pour la prochaine saison des cerises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *