Mini gaufres fourrées à la vanille

J’aimerais vous parler de Lille, de ma vie là-bas et surtout de la culture culinaire qui entoure cette ville et la région du Nord-Pas de Calais, mais je n’en ai pas encore eu l’occasion.

Pour me rattraper, je vous présente aujourd’hui ma version des gaufres flamandes, des gaufres fourrées à la vanille faites en version mini pour moi ! Pour ceux qui ont eu la chance de goûter les gaufrettes de la maison Meert, vous comprenez ce que j’ai essayé de reproduire !

Gaufres fourrées à la vanilleAutant le dire, ce n’est pas la recette la plus light que j’ai proposé sur le blog, mais il faut s’y habituer car là-bas, rien n’est vraiment light. 

Les ingrédients :
– 350g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger sèche
– 2 oeufs
– 110g de beurre
– 20cl de lait
– 40g de sucre
– 1 pincée de sel

Pour la garniture
– 100g de cassonade
– 50g de beurre
– 5 cl d’eau
– 1/2 c.à.c de vanille en poudre
– 1/2 c.à.c de vanille liquide

Délayer la levure sèche dans le lait tiède pour la ré hydrater. Pendant ce temps, verser les ingrédients secs dans un saladier. Y ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter ensuite le lait et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter le beurre mou et mélanger jusqu’à ce qu’il s’absorbe bien à la préparation. Ajuster avec de la farine pour obtenir une pâte qui se décolle légèrement des parois. Laisser reposer 1h30.

Faire chauffer la cassonade avec le sucre, retire du feu aux premiers bouillons. Battre le beurre pour le rendre « pommade ». Ajouter le sirop une fois qu’il a refroidis au beurre et mélanger. Réserver au frais.

Après repos, faire les gaufres à l’aide d’un appareil. Une fois refroidies, couper les gaufres dans le sens de la longueur pour les ouvrir. Y déposer une couche de garniture à la vanille et refermer.

A vos fourneaux 😉

Gaufres fourrées à la vanille

Gaufres fourrées à la vanille

Gaufres fourrées à la vanille

 

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

13 réflexions au sujet de « Mini gaufres fourrées à la vanille »

  1. Ping : Gaufres liégeoises | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *