Oeuf de pâques à la mousse au chocolat blanc et praliné

Tiens, voilà une période de l’année que j’adore !! Inutile de vous dire pourquoi, vous savez que la chocolat addict que je suis ne peut être qu’heureuse au moment de pâques !! Alors impossible de ne pas vous proposer quelque chose avec tout plein de chocolat.

Avec mes oeufs fourrés à la mousse au chocolat blanc et praliné, je pense remplir le contrat 😉

Oeuf de pâques fourrés à la mousse au chocolat blanc et praliné

Cette recette me permet aussi de participer à la bataille food #22. Ce challenge a été imaginé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Tous les premiers mercredi du mois, à vos souris, on poste nos recettes sur un thème précis imaginé par la marraine qui est ici Adeline du blog Cook’n blog (marraine grâce à Stéphanie du blog Cuisine moi un Mouton). Pas de gagnant, juste le plaisir de partager nos recettes ensemble J.

Le petit lapin sur la photo a pu vous donner un indice, le thème de ce mois-ci est : « « La ferme s’invite chez vous pour Pâques » » C’était vraiment le thème parfait ici !! 

Temps de préparation : 2 h

Temps de repos : 12 h

Les ingrédients :
Pour les oeufs :
– 300 g de chocolat de contour (de meilleur qualité que le chocolat qu’on trouve en grand surface mais ça peut faire l’affaire hein!)

Pour la mousse au chocolat blanc :
– 70 g de chocolat blanc (de bonne qualité)
– 2 oeufs
– 20 cl de crème liquide (30% matière grasse)
– 20 g de sucre glace

Pour la mousse au praliné
– 70 g de chocolat praliné
– 2 oeufs
– 20 cl de crème liquide
– 20 g de sucre glace

Commencer par réaliser les oeufs de pâques. Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Une fois fondu, en verser dans les moules et bouger ceux-ci de façon à ce que le chocolat recouvre la surface entière. Laisser refroidir puis ajouter une couche supplémentaire à l’aide d’un pinceau. Laisser refroidir et reproduire cette étape jusqu’à ce que vous obteniez une bonne épaisseur de chocolat (faire 2 à 3 couches). Mettre au réfrigérateur pour figer le chocolat.

Une fois refroidis complètement, démouler les coques en chocolat. Casser le haut des coques pour avoir la forme des oeufs à la coque. Plonger une coque dans du chocolat fondu et la souder avec une autre pour former un oeuf. Puis ajuster le haut de l’oeuf pour harmoniser le contour cassé.

Pour la mousse au chocolat blanc. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie en veillant à bien remuer pour éviter que le chocolat déphase. Une fois fondu, mélanger avec les jaunes dans un saladier.  Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Monter la crème en chantilly (Placer le saladier, les batteurs et la crème au congélateur 30 min avant de monter la chantilly). Une fois la chantilly bien ferme, ajouter le sucre glace et fouetter à nouveau. Incorporer délicatement la chantilly dans le mélange chocolat-jaunes. Incorporer enfin les blancs d’oeufs toujours aussi délicatement. Placer au réfrigérateur 3 h minimum.

Effectuer la même chose avec le chocolat praliné.

Prendre les deux mousses et les verser aléatoirement dans les oeufs en chocolat et c’est prêt !!!

A vos fourneaux 😉

Oeuf de pâques fourrés à la mousse au chocolat blanc et praliné

Oeuf de pâques fourrés à la mousse au chocolat blanc et praliné

Oeuf de pâques fourrés à la mousse au chocolat blanc et praliné

 Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – La cuisine au fil d’Ariane – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Fourchette à gauche –  Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – Glob’Cooker – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Gourmande à souhait! – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie –

logo

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

60 réflexions au sujet de « Oeuf de pâques à la mousse au chocolat blanc et praliné »

  1. Génial !!! J’ai tout plein de questions pour une fois ! 🙂 Où as tu trouvé tes moules ? Et la mousse à l’intérieur est-ce qu’elle est ferme ou molle ? Elle se mange facilement avec une cuillère ? Je suis impressionnée, le chocolat ce n’est pas quelque chose que je maîtrise. En tout cas ta participation est superbe ! Je regrette de ne pas m’être inscrite… Bises

    • Alors, contente de pouvoir répondre à tout plein de questions !!!
      Les moules, je les ai eu dans une boutique spécialisée en pâtisserie à Rouen, mais je pense que tu dois avoir le même genre de boutique à Strasbourg . La mousse est ferme mais pas trop et se mange facilement à la cuillère.
      J’espère que je réponds à tout !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *