Charlotte au chocolat et à la noix de coco

Encore du chocolat !! Oui Oui, la semaine n’est pas finie alors on continue. Aujourd’hui, c’est charlotte au chocolat et à la noix de coco et je peux vous dire que ça transpire la gourmandise (encore!).

La charlotte au chocolat est le dessert que ma maman nous prépare toujours à Pâques, j’ai voulu préserver les traditions mais la modifier un peu avec un peu de mousse à la noix de coco.

Charlotte au chocolat et à la noix de coco

Si j’avais des doutes sur la tenue de la mousse à la noix de coco au départ, je peux vous dire que j’ai été ravie du résultat. La charlotte est superbe, les deux saveurs vont terriblement bien ensemble. je suis assez fière de cette recette.

Les ingrédients :
– une trentaine de biscuits à la cuillère
– 2 c.à.s de rhum brun

Pour la mousse au chocolat noir :
– 200g de chocolat noir
– 6 oeufs
– 100g de sucre

Pour la mousse à la noix de coco :
– 20cl de crème liquide à 30% de matière grasse
– 20cl de lait de coco
– 30g de noix de coco rapée
– 40g de sucre glace
– 3 feuilles de gélatine

Commencer par verser de l’eau dans une assiette creuse et ajouter le rhum. Tremper légèrement les biscuits (ils absorbent très vite et trop trempés, ils risquent de ne pas tenir) et les poser autour du cercle à pâtisserie. Une fois le contour fait, mettre des biscuits (toujours trempés) pour former le fond de la charlotte. Attention à ne pas laisser de trou !

Monter 4 blancs d’oeufs en neige bien ferme. Faire fondre 135g de chocolat noir, une fois fondu, ajouter 75g de sucre cristal et les jaunes d’oeufs et mélanger. Verser le mélange de chocolat dans les blanc et fouetter au batteur. Verser la préparation dans la charlotte et mettre au réfrigérateur.

Une heure plus tard (cela lasse la première mousse prendre). Placer la crème fraiche dans un saladier dans le congélateur pendant au moins 20min avec les batteurs. Hydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau. Faire chauffer doucement le lait de coco et ajouter les feuilles de gélatines hydratées, bien mélanger !! Ajouter ensuite la noix de coco râpée. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly, une fois ferme, ajouter le sucre glace et fouetter. Ajouter ensuite le lait de coco froid et mélanger. Verser sur la première couche de mousse au chocolat et laisser reposer une nuit.

Préparer la dernière petite couche de mousse au chocolat noir en utilisant 2 oeufs, 65g de chocolat et 25g de sucre. Verser sur la charlotte et laisser reposer au moins 2h avant la dégustation.

A vos fourneaux 😉

Charlotte au chocolat et à la noix de coco

Charlotte au chocolat et à la noix de coco

Charlotte au chocolat et à la noix de coco

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

74 réflexions au sujet de « Charlotte au chocolat et à la noix de coco »

  1. Je vais te « plagier »!!!! 😛
    Par coincidente, hier j’ai acheté des biscuits à la cuillère, seullement parce que dans les supermarchés en France elles sont trooooooooop cute). Je n’avais pas rien clair, j’avais pensé en charlotte avec fraises et crème. Mais je vais faire coco et chocolat, j’aime ça!!!

    Seulement une petite chose 😉 Bien que j’adore le choclate, je ne me dérangerait pas d’ajouter 100 grammes plus, mais, dans la liste des ingrédients, où le sucre, tu as répeté la mot chocolat 😉

    Désolé pour mon mauvais français, mais je vais vous dire quand je la fait!! Merci pour partager la recette!! 😀

    • Oh merci ça me fait super plaisir !! Il faudrait peut être que je commence à proposer mes recette en anglais …
      Merci de m’avoir prévenu pour le chocolat x2, j’ai corrigé 😉
      Je te souhaite une bonne dégustation dans ce cas 🙂

  2. Bonjour,

    votre charlotte est juste sublime, rien qu’avec les yeux elle donne envie ! Par contre j’ai une petite question, j’aimerais bien la réaliser mais j’aimerais utiliser un moule à charlotte de Tupperware, j’aimerais savoir si c’était possible et si j’allais obtenir un rendu aussi joli, car l’esthétique est très important en pâtisserie ?

    Merci, bonne journée 🙂

    • Je n’ai jamais fait de charlotte avec un moule tupperware. Je pense que la différence réside dans le fait que la charlotte est retournée avec le tupperware alors qu’elle ne l’est pas si vous utilisez un cercle à pâtisserie.
      Alors le rendu ne sera évidement pas le même mais cela ne sera pas forcement moins joli si vous vous appliquez 😉
      Bonne soirée !

  3. Bonjour, je souhaiterais me lancer dans la réalisation de cette magnifique Charlotte mais j’aurais aimé savoir si vous pensez que la mousse se tiendrait aussi bien si je ne mets pas de coco râpée? Pour raison médicale d’un de mes invités, je ne peux faire autrement! Dois-je adapter quelque chose dans la recette selon vous? En tous cas, félicitations et merci pour le partage de cette belle recette! À bientôt

    • Bonjour Audrey ! Il n’y aura aucun problème si tu ne mets pas de coco râpé ! C’était plus pour l’aspect texture, mais ça ne changera rien à la tenue !! (enfin j’en suis à 95% certaine!!)
      Tiens moi au courant si vous avez aimé 😉
      Bonne soirée

      • Bonjour, je viens te remercier pour tes conseils car la charlotte à été une belle réussite! Aussi belle que bonne! J’ai donc fait sans noix de coco râpée et uniquement avec 2 feuilles et 1/2 de gélatine et tout s’est très bien tenu! Que du bonheur! Elle a été dévorée rapidement ! Merci et à bientôt !

  4. Bonjour,
    Pour commencer cette charlotte semble délicieuse ! Justement j’aimerais me lancer dans sa réalisation et j’ai une petite question… L’étape d’ajout du gélifiant ne me semble pas claire : une fois le lait de coco chauffé (chauffé à quel température ? Jusqu’à ébullition ?), il faut ajouter la gélatine et l’agar. Le problème c’est que la gélatine doit être ajoutée (à une préparation chaude) hors du feu (elle ne doit pas cuire), alors que l’agar doit être porté à ébullition 30 secondes pour avoir un pouvoir gélifiant. Ne manque-t-il pas quelques précisions pour cette étape ? De plus, mettre 1 g d’agar en plus de la gélatine, ça me paraît ENORME niveau gélifiant ! Est-ce que 3 feuilles de gélatines ne suffiraient pas, vu le volume de mousse à coller ?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour,
      Pour tout t’avouer, c’est la première fois que j’utilisais de l’agar agar et je ne le maitrisais pas du tout. J’avais très peur que ma mousse ne tienne pas, voilà pourquoi j’en ai autant mis mais le résultat final était très satisfaisant, je n’ai pas eu ce côté gélatineux et élastique que l’on pourrait craindre. Je n’étais peut être pas loin de la vérité donc …
      Le lait de coco, il faut le chauffer doucement (c’est écrit), donc il ne faut pas, en effet le faire bouillir.
      Après ce n’est qu’une recette et qu’un blog, libre à toi de l’adapter à ce qui te semble mieux. je suis loin de dire que tout est parfait ici.
      Bonne journée 🙂

      • Oups ! Désolée je n’avais pas fait attention qu’il fallait chauffer « doucement », merci ! Je me risque à tester avec 3 feuilles de gélatine, ça me paraît suffisant pour ce volume de préparation. Je pense que ton agar n’a pas agit « totalement » si tu ne l’as pas porté à ébullition, il n’est donc pas entièrement responsable de la tenue de ta mousse coco. Mais comme tu l’as dit, j’adapte et on verra bien ! J’ai hâte de la manger en tout cas, mais elle doit encore reposer au frais pour le moment !
        Merci de ta réponse, bon weekend

  5. je viens de me lancer, j’ai fait la mousse choco, et pour une fois que je lis pas la recette en entier avant de la faire, j’avais pas vu que ca devait ensuite prendre toute une nuit. Moi qui comptait me régaler ce soir, c’est loupé haha ! (j avais qu a la faire ce matin aussi, flemmasse que je suis). Mais bon, c’est toujours meilleur quand on attend 😉
    gros bisous !

  6. Bjr, je voulais savoir avec votre cercle de 26 cm ça fait cb de pers environ car je voudrais faire cette charlotte pr l’anniversaire de mes loulous le 16 et ns sommes 12 pers merci

    • Cela dépend si tu préfères faire des grandes parts ou non ! Je pense que j’avais également utilisé un cercle de 26cm. Moi je l’aurais plus coupé en 8 plutôt que 12 (je suis gourmande que veux tu …), mais c’est vrai que la charlotte est haute et que tu peux faire des parts plus fines.
      Je suis désolée de devoir te laisser le choix final. Enfin, si tu fais un repas copieux avant, n’aies pas de doute et part sur un cercle de 26cm. N’hésites pas si tu veux un autre conseil (même si je n’ai pas vraiment aider).

    • Bonjour,
      Tout d’abord merci 🙂
      Oui bien sur tu peux utiliser de l’agar-agar bien que tu auras un effet un peu plus cassant qu’en utilisant de la gélatine. Je te conseille donc de mettre 2g d’agar agar. Tu dois alors l’ajouter au lait à la place de la gélatine, mélanger puis faire chauffer. Ne retire pas le lait tout de suite quand cela commence à frémir et laisser environ 20s avant de pouvoir laisser refroidir.
      Voilà, j’espère que cela ira avec ça !
      Bonne journée

  7. Au Secours !

    J’ai suivi la recette à la lettre et il y a comme un hic…
    j’ai chauffé à feux doux le lait de coco, mis la gélatine en remuant bien puis mis les copeaux de noix de coco.Pour finir j’ai ajouter la crème chantilly et j’ai bien mélanger à la préparation précédente. Hors ça m’a formé de gros grumeaux et on observe bien le lait de coco (mélange non homogène)
    Que faire?
    En vous remerciant

    • Hello !
      Est-ce que ta gélatine avait bien fondu ? J’ai peur que ça ne soit pas le cas, d’où la formation de grumeaux et le déphasage après avec la chantilly et le lait de coco.
      J’espère ne pas me tromper et t’aider un peu. je suis désolée que tu aies eu un soucis.

      • Merci de votre réponse,

        Apres ma 3ème tentative j’ai enfin réussi (youpi !!!)
        Apparemment le soucis venait du « lait de coco » qui en fait n’en n’était pas vraiment (C’était plutôt une boisson à base de coco que j’avais trouvé en Allemagne, j’aurai dû le remarquer plus tôt…)
        Je l’ai donc remplacé par du lait/lait concentré et tout va pour le mieux.
        Je vous remercie pour le partage de votre recette.
        Cela va être un vrai régal le jour de la fête des Pères !

        • Ah je suis contente que ça ait marché ! En effet, si votre lait contenait de l’eau alors la formulation de votre mousse ne pouvait pas fonctionner puisque celle-ci tient grâce aux corps gras qu’il y a dans le lait !!
          Je vous souhaite un bon weekend et une bonne fête des pères 🙂

  8. Un grand merci pour cette recette. Je l’ai appliqué à la lettre et le résultat est magnifique et délicieusement bon.J’ai vraiment épaté ma famille et mes amis avec cette superbe Charlotte. À l’arrivé sur la table ils ont tous pensés à un gâteau venant de la pâtisserie .J’ai juste rajouté quelques meringue,des copeaux de chocolat et comme toi de la coco rapé pour la déco.Bravo et encore merci.

  9. Un très très bon gâteau, merci pour cette recette, c est la 1ère fois que je fait une charlotte, sans moule à Charlotte, la seule difficulté est de faire tenir les biscuits debout autour du cercle, y a t il une Astuce? En tout cas très fière du résultat sans défaut et très bon, pas du tout écoeurant. Il tenait parfaitement, on ne le à dégusté non pas 2heures après la dernière couche mais 4h30 après.

    • Merci Veroni 🙂 Je suis contente que la recette ait plu !!
      Malheureusement, la disposition des biscuits est toujours un peu délicate mais jamais insurmontable heureusement. Personnellement, j’essaye de faire tenir les premiers en équilibre en veillant à bien les coller ensemble, le fait qu’ils soient imbibés aide un peu. Et plus tu en mets et plus cela tient !

  10. Bonjour,

    Petite question : quand vous dites « lait de coco » c’est bien de la crème de coco ? Ou vraiment du lait de coco (bcp plus liquide..?)

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *