Layer cake chocolat mangue

Qu’on se le dise, l’association du chocolat avec des fruits, ce n’est vraiment pas mon truc (exception faite pour poire-chocolat). Mais voilà, ce duo chocolat mangue m’obsède depuis pas mal de temps. J’ai réfléchis à ce que je pourrais en faire et je me suis retrouvée avec cette idée de layer cake. Honnêtement, je me suis un peu compliquée les choses. Me mettre en tête de travailler des saveurs que je n’ai jamais travaillé ensemble et faire un layer cake alors que je ne les maitrise pas encore, c’était un peu de la folie. Il y a des jours comme ça où je cherche vraiment les complications pour rien. Peu importe, je me suis quand même lancée !

Je ne suis pas du tout déçue de l’association chocolat mangue, c’est d’ailleurs un premier pas vers la réconciliation des duos choco-fruits. J’ai choisi d’introduire la mangue de façon subtile en en faisant une purée et en la mélangeant à ma crème au beurre et cela marche vraiment bien. Pour ce qui est du layer cake, je dois dire que j’ai encore des progrès à faire…

IMG_3784

Avez-vous vu Julie et Julia ? Est ce que vous voyez sa réaction quand Julie rate une recette ? Je suis plus ou moins pareil. Alors oui, je ne l’ai pas raté, mais je n’aime pas trop les complications quand cela concerne la nourriture et ce layer cake m’aura fait perdre quelques cheveux ! Je crois que je me mets un peu la pression avec le blog à vrai dire. Enfin, place à la recette !

Pour la génoise au chocolat :
– 6 oeufs
– 150g de farine
– 270g de sucre
– 70g de maizena
– 70g de cacao
– 1 pincée de sel

Pour la purée de mangue :
– 1 mangue
– 1 c.à.s de jus de citron

Pour le glaçage :
– 230g de beurre
– 500g de sucre glace
– 100g de purée de mangue
– 150g de philadelphia

Pour la ganache au chocolat :
– 150g de chocolat
– 5cl de crème liquide

Commencer par préparer la purée de mangue. Peler la mangue, la couper en petits morceaux et la mixer à l’aide d’un blender avec le jus de citron. J’ai fais le choix de ne pas la sucrer car il y en a déjà suffisamment dans la crème au beurre. La mettre au frais.

Préparer les génoises au chocolat. Séparer le blanc des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes et fouetter de façon à les blanchir. Ajouter ensuite les ingrédients secs et mélanger. A ce stade, la pâte est vraiment ferme.

Monter les blancs en neige. Verser les blancs dans la préparation précédente en mélangeant au fur et à mesure. La pâte va s’assouplir. Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré d’environ 15cm de diamètre. Enfourner 40min à 160°C. Lorsqu’elle est cuite, faire de même avec le restant de pâte.

Pour la crème au beurre, fouetter le beurre mou jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajouter le sucre glace et fouetter à nouveau. Ajouter ensuite la purée puis le philadelphia et mélanger.

Pour le montage, couper les génoises en deux dans le sens de la longueur de façon à ce que cela fasse 4 étages. Prendre une génoise, verser de la crème au beurre dessus et l’étaler de façon à ce que cela couvre toute la surface. Ajouter une génoise sur le dessus et reproduire la même chose jusqu’à la dernière. Puis couvrir le gâteau entièrement de glaçage en fine couche, on doit pouvoir voir le gâteau en dessous. Mettre au frais au moins 30min.

Sortir le gâteau du réfrigérateur et déposer une couche de glaçage tout autour du gâteau en couche épaisse. Remettre au réfrigérateur au moins une heure.

Préparer la ganache. Faire fondre le chocolat puis une fois fondue, ajouter la crème liquide et mélanger.
Sortir le gâteau du réfrigérateur et verser la ganache sur le dessus, l’étaler de façon à ce que cela coule légèrement sur le côté.

Servir avec la purée de mangue qu’il reste.

Layer cake chocolat mangue

Layer cake chocolat mangue

Layer cake chocolat mangue

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

6 réflexions au sujet de « Layer cake chocolat mangue »

  1. Ben moi je le trouve super ton layer cake !!!
    Tu n’aimes pas le choco-fruits ???? Ralalalala, moi je ne pourrais pas m’en passer (mais je pense que tu le sais lol).
    Jamais essayé par contre mangue-choco, mais ça fait peu de temps que je mange de la mangue … A tester donc !!
    Lulu.

    • Oui je suis déçue par mon laye cake, enfin il est quand meme là c’est que ça va encore 😉
      Bah écoute, ce choco mangue est vraiment à tester !!
      Bisous Lucie <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *