Spéculoos roll

Un peu de gourmandise pour commencer le weekend ! J’aime particulièrement la brioche et je ne parle pas de la pâte à spéculoos … 😉 J’ai décidé d’allier les deux dans une variante du cinnamon roll : le spéculoos roll. Comme j’ai choisi de changer l’ingrédient principal, j’en ai profité pour aussi changé la présentation de cette fameuse brioche. Cela devient plus un spéculoos twist qu’un spéculoos roll !!

spéculoos roll

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 20 min

Temps de repos : 2 h

Les ingrédients :
– 300 g de farine
– 12 cl de lait
– 1/2 sachet de levure de boulanger
– 40 g de beurre
– 35 g de sucre
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
– de la pâte au spéculoos
– du sucre roux

Commencer par chauffer le lait de façon à ce qu’il soit tiède. Verser la levure dedans de façon à la ré hydrater. Laisser 10 min environ.

Mettre la farine, le sucre et la pincée de sel dans un saladier. Faire un puis et ajouter le lait mélangé à la levure et mélanger. Ajouter ensuite l’oeuf et mélanger de façon à avoir une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre mou et mélanger jusqu’à ce qu’elle s’incorpore bien à la pâte.

Laisser reposer 1 h 30 pour que la pâte lève. Attention aux zones froides et humides, la pâte n’aime pas. Il faudrait la laisser idéalement dans une zone aux environ de 30°C.

Lorsqu’elle est bien levée, la prendre et la pétrir sur un plan de travail fariné de façon à la dégazer.

Une fois fait, prendre des petits morceaux de pâte et l’étaler avec un rouleau à pâtissier de façon à obtenir un rectangle plus long que large. Etaler de la pâte à spéculoos dessus et prendre un objet tranchant (un couteau à pizza par exemple et couper par intervalle de 2 cm dans la largeur la pâte en laissant bien 1 cm non coupé sur tous les bords. Rouler la pâte dans le sens de la longueur de façon de façon à avoir un boudin puis enrouler le boudin sur lui-même de façon à avoir un escargot.

Laisse reposer encore 30 min. Puis, enfourner à 180°C pendant 20 min.

A vos fourneaux 😉

spéculoos roll

spéculoos roll

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

16 réflexions au sujet de « Spéculoos roll »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *