Fondant à la pêche
Il y a des fondants au chocolat, au caramel, au citron et maintenant il y a le fondant à la pêche aussi !! Non mais sérieusement, est-ce que vous avez déjà vu ça ? Parce que je crois avoir innové (une fois n’est pas coutume !).
Et j’ai eu envie de pousser le vice un peu plus loin en ajoutant de la meringue sur le dessus. On associe plus volontiers la meringue à des notes acidulés pour pouvoir les adoucir. Mais la pêche n’est pas acide, alors ce fondant meringué n’en ai que plus doux et sucré ^^Autant vous dire que si vous n’aimez pas le sucre, il faut passer votre tour !
La recette du fondant à la pêche
Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 1 h
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
– 3 pêches
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 2 oeufs
– 100 g de farine
– 100 g de sucre glace
– 90 g de beurre
– 2 blancs d’oeufs
– 120 g de sucre
– 30 cl d’eau
Afin de retirer facilement la peau des pêches, faire une incision au dos des pêches, les plonger dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes puis les plonger dans l’eau froide. Retirer ensuite la peau des pêches et les couper en petits dés.
Verser les dés de pêches dans une casserole avec le sucre et faire cuir environ 15 min à feu moyen afin d’obtenir une compote. S’il reste des morceaux, mixer légèrement afin lisser la compote. Mettre de côté.
Pour la préparation du fondant, faire fondre le beurre, ajouter le sucre glace et mélanger. Ajouter ensuite les oeufs et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite la farine, mélanger délicatement puis finir en ajoutant la compote et mélanger à nouveau.
Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et enfourner 45 min à 160°C.
Pour la préparation de la meringue italienne. Faire chauffer le sucre et l’eau afin de réaliser le sirop. Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Lorsque le sirop atteint 114°C, le verser doucement sur les blancs en neige (verser au niveau des parois du bol) tout en mélangeant avec votre batteur électrique. Continuer de battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse.
Démouler votre fondant aux pêches puis disposer grossièrement la meringue sur le dessus. Colorer ensuite la meringue à l’aide d’un chalumeau.
A vos fourneaux 😉