Quiche aux champignons, jambon et persil
Sans mentir, cette recette est sur ma to do list depuis 3 mois (depuis juin/juillet donc). Je trépignais d’impatience de voir arriver l’Automne pour enfin faire cette quiche. J’ai eu comme une envie subite de voir les feuilles tombées, de me promener en forêt et de sentir cette douce odeur qui se dégage de la nature. Et puis il s’est mis à pleuvoir et mon enthousiasme s’est un peu envolé !
Revenons à nos champignons ! J’adore les quiches (ce n’est pas nouveau), c’est pratique, rapide, parfait pour le lunch au travail. Ma quiche préférée est surement celle aux poireaux mais qu’il est bon de varier de temps en temps.
Alors aujourd’hui, c’est champignons, relevés avec de l’ail et du persil, accompagnés de jambon. C’est une quiche délicieusement automnale.
Temps de préparation : 45 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 40 min
Les ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la pâte brisée :
– 100 g de farine blanche
– 100 g de farine complète
– 100 g de beurre
– environ 5 cl d’eau
– 1 pincée de sel
Pour la garniture :
– 500 g de champignons de Paris
– 1 botte de persil
– 1 gousse d’ail
– 1 noisette de beurre
– 2 tranches de jambon
– sel, poivre
– gruyère rapée
Pour l’appareil
– 2 oeufs
– 150 g de crème fraiche
– sel, poivre
Commencer par préparer la pâte brisée. Verser les farines dans une saladier avec le sel et ajouter le beurre mou coupé en petits dés. Sabler la pâte. Ajouter ensuite l’eau et mélanger. Je conseille de ne pas ajouter toute l’eau et d’en garder une partie et d’en rajouter si nécessaire à la fin. Vous devez obtenir une pâte non collante. Ajuster avec de l’eau si la pâte est trop friable ou avec de la farine si elle est trop collante. Enrouler la pâte dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 h.
Nettoyer, essuyer et ciseler les champignons. Éplucher et émincer une gousse d’ail. Faire revenir l’ail et les champignons dans une poêle beurrée à feu moyen pendant environ 20 min. Ciseler le persil et l’ajouter aux champignons. Saler et poivrer.
Préparer l’appareil en battant les oeufs avec la crème fraîche. Saler, poivrer et mélanger.
Prendre la pâte et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir 2 mm d’épaisseur. La disposer dans un moule de 22 cm de diamètre, la foncer et retirer l’excédent sur les bords. Disposer les tranches de jambon dans le fond puis ajouter les champignons et enfin l’appareil. Ajouter un peu de gruyère râpé sur le dessus et enfourner 40 min à 180°C.
Hummmmm..; Cette quiche me plait beaucoup.
Merci 🙂
Je viens de tester cette recette super alléchante et je dois dire que 500g de champignons c’est trop peu… Tarte au four pour le moment, mais je ne doute pas de sa réussite.
Merci pour cette recette ! 🙂