Gaufres liégeoises
Si vous devez choisir entre une gaufre et une crêpe, vous choisissez quoi ? Et bien personnellement, c’est le dilemme. Alors pour éviter de choisir, non je ne mange pas les deux mais j’alterne quand le choix se présente. Et c’est ce qu’il s’est passé le weekend dernier. J’ai mangé une crêpe samedi et j’ai fait des gaufres dimanche !
J’ai opté pour des gaufres liégeoises parce que c’est vraiment un de mes gros péchés mignons et que je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en faire. Alors ce n’est pas une recette originale mais c’est un indispensable non ?
Et si vous n’avez pas encore remarqué que je suis une gaufre addict, voici quelques recettes déjà sur le blog qui vous le prouvent : mini gaufres fourrées à la vanille, gaufres à la patate douce.
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 1 h 30
Temps de cuisson : 3 min chacune
Les ingrédients (pour environ 15 gaufres) :
– 480 g de farine
– 1 pincée de sel
– 2 oeufs
– 1 sachet de levure déshydratée
– 20 cl de lait
– 50 g de sucre roux
– 200 g de beurre
– 180 g de sucre perlé
Verser la levure dans le lait tiède et laisser se réhydrater 5 min environ. Verser la farine, le sel, le sucre roux dans un saladier. Ajouter les deux oeufs et le lait avec la levure et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter le beurre froid coupé en dés et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. A ce stade, elle est un peu collante. Laisser alors reposer au moins 1 h 30 dans un endroit chaud (environ 27°C), laisser reposer dans un four tiède si besoin.
Après 1 h 30, la pâte a du doubler de volume. Ajouter alors le sucre perlé et mélanger. Faire ensuite 15 à 16 petites boules avec la pâte, les déposer sur du papier sulfurisé et laisser reposer 15 min.
Une fois le temps écoulé, mettre les boules de pâte dans un gaufrier chaud et laisser cuire 3 min environ chaque gaufres.
A vos fourneaux 😉
j’aurais fais comme toi, impossible de choisir entre gaufres et crêpes!!! bisous
On est d’accord 😉
Bisous
J’étais justement entrain de me dire il y a quelques jours que j’avais oublié mon gaufrier chez mes parents pendant le déménagement et que j’aurais bien envie de faire des gaufres et voilà que ta recette vient me narguer ! hihi Enfin c’est pas bien grave, en attendant d’aller le chercher je vais probablement opter pour les crêpes ce weekend ! 🙂
Elles ont l’air très réussi, j’en prendrais bien une bouchée ! O:-)
Ahah voilà, crêpes ce weekend et gaufres plus tard, on trouve toujours une solution 🙂
Super gourmandes ces gaufres !!!
Merci 🙂
Pareil, j’aime autant les crêpes que les gaufres et j’aurais pas envie de choisir entre les deux ! J’ai toujours voulu essayer d’en faire moi même des belles grosses gaufres avec les gros morceaux de sucre dedans, je sens que je vais tenter ça !
Alors je t’encourage vivement à en faire 🙂
Elles sont l’air délicieuses tes gaufres 😀
Merci 🙂
Miamm ta recette et tes photos donnent envie !! Bravo !
Merci beaucoup !!
Oh, ca me rappelle quand je vivais à Bruxelles et que tous les matins le métro embaumait les gaufres liégeoises… tu l’auras compris, de beaux souvenirs donc. Merci pour ta recette qui est terriblement appétissante, il me tarde de la tester!
J’aurais craqué tous les matins à ta place ….
Pour une première elles sont superbement réussies tes gaufres liégeoises.
Ce sont aussi mes préférées…
Bravo.
Merci Leila 🙂
Qu’est ce qu’elles sont appétissantes ….
Bon dimanche
Merci 🙂
Bon dimanche à toi également !