Gâteau battu
Beaucoup d’entre vous ne doivent pas savoir ce qu’est un gâteau battu, alors je vais commencer par vous dire que c’est une spécialité Picarde. Et, en résumé, c’est tout simplement une sorte de brioche très riche en beurre et en oeufs. Pour moi, c’est évidemment bien plus que cela ! C’est la touche finale à de nombreux repas de famille. Touche finale que nous prenons chacun volontiers même si nous n’avons plus faim à ce stade.
Ce gâteau battu est donc un énorme clin d’oeil à ma famille, je suis très heureuse de pouvoir le proposer aujourd’hui. J’ai d’ailleurs beaucoup de chance d’avoir réussi à récupérer le moule adéquat (quasiment plus fabriqué à ce jour) grâce à ma marraine.
Pour ce qui est de la préparation, c’était une autre histoire. Comme l’a très bien dit Mercotte, pas facile de s’y retrouver ! Non parce que les recettes se suivent mais ne se ressemblent pas. La recette ici présente est d’ailleurs la seconde que j’ai faite, la première s’étant soldée par un échec. Enfin le principal est que j’ai bien fini par le réussir !
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 20 min
Les ingrédients :
– 125 g de farine
– 5 jaunes
– 1 blanc
– 35 g de sucre
– 30 g de levure fraiche de boulanger
– 4 g de sel
– 125 g de beurre
Verser la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée dans un saladier. Ajouter les jaunes et le beurre fondu et mélanger. Ajouter ensuite le blanc battu en neige et mélanger à nouveau.
Battre ensuite la pâte une vingtaine de minute jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique et qu’elle ne colle plus aux mains.
La disposer dans un moule à gâteau battu préalablement beurré. Elle doit arriver au tiers de la hauteur. Laisser reposer dans un endroit tempéré aux environ de 30°C (placer la pâte dans un four tiédi si nécessaire).
Au bout de 2 h, la pâte doit avoir monté jusqu’en haut du moule. Enfourner alors 20 min à 180°C. A la sortie du four, attendre un peu qu’il refroidisse avant de démouler.
A vos fourneaux 😉
Il a l’air bien léger dis donc !
Merci ! Et pourtant, avec ce qu’il y dedans, ce n’était pas gagné …
Une petite coquille ;), je suppose que c’est ’20 mn à 180°C’ plutôt que ’20mn à 18°C’…
En effet 😉 Je vais corriger ça tout de suite !
il à l’air tellement bon ce gâteau je garde ta recette!!!! bisous
Je te confirme que c’est une tuerie !! Bisous
ça faisait quelques temps que je n’avais pas passé le nez par ici et bien mal m’en a pris! Je reviens toujours avec plaisir voir ce que tu cuisines 🙂 Une fois encore je n’ai pas été déçue, ça a l’air divinement bon!
A bientôt<3
Merci beaucoup Sarah <3
Nous l’avons goûté quand nous avons été en Baie de Somme, dans une chambre d’hôte. Je pensais qu’il était fait avec du lait battu ou un ingrédient spécifique mais même pas, à tester du coup ! 😉
Et non, pas d’ingrédients magiques, juste une technique différente 😉
Il m’a l’air bien gourmand ce petit gâteau ! 🙂
Merci 🙂
J’adore le nom de « gâteau battu », ca me rappelle des chansons dans la cour de récré lorsque j’etais enfant 🙂 Ton gâteau est vraiment superbe en tout cas et me donne très envie de le tester!
C’est vrai que c’est un nom étrange. Ce qui est bizarre, c’est que ce n’est finalement pas un gâteau mais une brioche !!
Il est bien tentant ce gâteau battu surtout que mon estomac grogne, c’est l’heure du goûter !!! Bonne fin de journée !
Merci Maïwenn !! Et ne reste pas le ventre vide 😉