Brioche à la cannelle
Si certains d’entre vous me suivez depuis le début (il y en a ?) alors vous allez surement penser que j’ai perdu la mémoire, que j’ai raté un wagon parce que oui, il y a déjà une recette de brioche à la cannelle sur le blog (lien ici). Oui mais je vais être honnête avec vous, c’était ma première brioche et elle n’était vraiment pas réussie !!
Alors voilà, comme il ne faut pas rester sur un échec, et même si j’ai attendu 6 ans pour ça (il n’est jamais trop tard), je me suis relancée ! Lors du premier confinement, j’avais pris le temps de faire des kanelbullars (tu sais, ces petites brioches à la cannelle qui pullulent sur instagram !!) et je les avais trouvé si bonnes, si moelleuses, que je voulais absolument en refaire pour pouvoir vous donner la recette.
Oui mais vous me connaissez, j’ai par moment du mal à faire comme tout le monde, alors j’ai décidé de ne pas faire des kanelbullars classiques et je suis repartie sur une grande brioche.
La recette de la brioche à la cannelle
Temps de préparation : 45 min Temps de repos : 1h30 + 30 min Temps de cuisson : 35 min
Les ingrédients :
Pour la brioche
- 450 g de farine
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 100 g de beurre
- 20 cl de lait
- 20 g de levure
- 1 c.à.c de sel
- 1 c.à.c de cannelle
Pour la garniture à la cannelle
- 60 g de cassonade
- 80 g de beurre
- 8 g de cannelle
- 1 oeuf (pour la dorure)
Les étapes de la recette
Commencer par réaliser la pâte à brioche. Mettre la farine, la levure, le sel et le sucre dans un saladier. Faire un puit et ajouter l’oeuf. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre mou en dés et pétrir jusqu’à ce qu’il s’incorpore complètement à la pâte. Pétrir encore environ 5 à 10 min et la laisser ensuite reposer au moins 1h30 dans un endroit tempéré (30°C), mettre dans un four tiède s’il fait trop froid chez vous.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Pour cela, mélanger le beurre avec la cassonade et la cannelle jusqu’à obtenir une pâte souple.
Après le temps de repos, la pâte devrait avoir doublé de volume. La prendre et la pétrir pour la dégazer. Fariner votre plan de travail puis étaler la pâte sur un rectangle de 50×25 cm. Y étaler la garniture à la cannelle sur une moitié de pâte puis la rabattre (dans le sens de la longueur). Etaler légèrement la pâte à l’aide de votre rouleau à pâtisserie puis la couper en quatre parts égales afin d’obtenir quatre bandes comme présenté ci-dessous.
Prendre chacune des bandes, les étirer légèrement puis les enrouler sur elle-même afin d’obtenir des torsades. Les disposer ensuite en damier comme ci-dessous. Vous obtenez quatre bandes composées de deux torsades. Pour chaque bande, passer une torsade au-dessus de l’autre en veillant à suivre la même direction pour chacune. Vous en êtes à l’étape 6. Passer encore une fois une torsade au-dessus de celle qui est contigu puis les rabattre les extrémités en-dessous de la brioche pour avoir un résultat net.
Laisser reposer 30 min puis étaler un oeuf battu sur la brioche pour la dorure et enfourner environ 35 min à 180°C.
A vos fourneaux 😉
Ta brioche me tente bien…
magnifique cette brioche
merci pour la recette ! Je note néanmoins 2 oublis dans le déroulé : je viens de la faire et je me suis retrouvée avec 2 ingrédients non utilisés sur le plan de travail ! Haaa ! !
a aucun moment il est dit de rajouter le lait ! du coup je l’ai mis juste après le beurre parce que un oeuf, je me disait bien que ca ne suffit pas pour amalgamer la pâte !
et la cannelle pour la pâte à brioche du coup je ne l’ai pas mis !
pour la garniture je pense qu’un peu moins de beurre et de sucre ca ira sinon je trouve que ca déborde de la pâte pliée en 2 !
Mais elle sent super bon cette brioche et je me lèche les babines à l’idée de déguster cà demain matin !
J’ai fait cette brioche ce soir, pour demain matin …………mais je n’ai pu attendre !!! lol !! Je l’ai goûté elle est très bonne …
Merci pour cette belle recette
Merci à vous 🙂