Cheesecake aux myrtilles

Cheesecake aux myrtilles

Un bon vieux classique, ça fait du bien de temps en temps non ? Alors venant de moi, on aurait pu croire que j’allais vous proposer une tarte aux pommes, mais que nenni, c’est bien un cheesecake aux myrtilles.

Pour m’expliquer, je considère ça comme une classique tout simplement parce que je n’y ai ajouté que légèrement ma petite touche. Et oui, je vous propose une recette que vous pourriez retrouver facilement sur internet ou dans une livre de cuisine. Et vous savez quoi ? Et bien je suis contente de le faire. C’est un peu comme les viennoiseries (chouquettes et pains au chocolat sont à retrouver sur le blog), je m’exerce à les réaliser moi-même pour le plaisir de les faire et de les partager avec vous plutôt que de partir sur la création d’une toute nouvelle recette.

Parce que c’est ça aussi le blog non, juste partager les plats et desserts que j’aime réaliser et manger ? Inutile de se mettre la pression et de faire des choses complexes et élaborer puisque cela ne représente pas ce qu’il y a dans ma vie au quotidien.

La recette du cheesecake aux myrtilles

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 50 min

Temps de repos : 12 h
Les ingrédients (pour 8 personnes)
  • 300 g de biscuits petit lu
  • 80 g de beurre
  • 450 g de fromage cream cheese (type philadelphia)
  • 15 cl de crème
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 c.à.s de maizena
  • 1/2 citron vert
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de myrtilles
Les étapes de la recette

Commencer par réaliser la base. Pour cela, mixer les biscuits afin d’obtenir une poudre fine. La verser dans un bol et y ajouter le beurre fondu. Bien mélanger afin que le beurre soit uniformément absorbé.

Déposer la pâte encore un peu poudreuse au fond d’un moule à manquer à charnière de diamètre entre 20 et 22 cm recouvert de papier sulfurisé. Bien tasser afin d’obtenir une base bien compacte. Ne pas hésiter à faire remonter un peu la pâte sur les côtés pour obtenir des bords. Réserver au frais.

Ensuite, verser la cream cheese dans un bol. Battre afin de l’assouplir puis ajouter le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Ajouter ensuite les oeufs un à un tout en mélangeant. Ajouter ensuite la crème, le sel, la maizena, le jus d’un demi citron et le zeste d’une demi citron et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Verser la préparation dans le moule. Déposer ensuite uniformément les myrtilles sur le dessus et enfourner 50 min environ à 180°C.

Après cuisson, laisser refroidir à température ambiante et une fois que le cheesecake a refroidis, laisser au réfrigérateur 12h avant dégustation.

A vos fourneaux 😉



1 thought on “Cheesecake aux myrtilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *