Cigares russes fourrés à la crème vanille
Je ne me souviens pas vraiment de l’année mais disons qu’il y a environ 5 ans, mon frère m’a offert des cylindres à utiliser en cuisine. Je ne les avais jamais utilisé jusqu’à aujourd’hui, aucune idée ne m’était venue pour aller avec.
Et puis la semaine dernière, en parcourant des livres de recettes, je suis tombée sur les brandy snaps (si, comme moi, vous découvrez ce nom, je vous invite à aller voir sur google). J’ai vraiment bien aidée le principe et c’était enfin l’occasion d’utiliser les cylindres.
Bon évidemment, j’ai changé d’idée entre temps et je suis finalement partie pour des cigarettes russes en version XXL, et donc des cigares russes ^^. Je n’en avais jamais fait et je trouvais ça cool de me dire que je pouvais les réaliser moi-même. Le seul truc, c’est que je n’ai pas réussi à avoir cette jolie couleur dorée que l’on a pour les cigarettes russes industrielles, mais je vais mettre ça sur le dos de mon four !
Et puis quitte à faire des cigares russes, autant mettre quelque chose à l’intérieur, alors j’ai opté pour une crème diplomate à la vanille toute simple. Bien sûr, je vous laisse libre de changer et de faire une crème ou chantilly différente.
La recette des cigares russes fourrés à la crème vanille
Temps de préparation : 1 h Temps de repos : 2 h Temps de cuisson : 10 min x3
Les ingrédients (pour 10 cigares) :
- 4 blancs d’oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de beurre
- 120 g de sucre glace
- 2 c.à.s de poudre d’amande
- Extrait de vanille
Pour la crème diplomate
- 250 ml de lait
- 2 jaunes d’oeuf
- 40 g de sucre
- 25 g de maizena
- Extrait de vanille
- 15 cl de crème liquide (30% de matière grasse)
Les étapes de la recette
Commencer par préparer la pâte pour les cigarette russes. Pour cela, battre le beurre afin d’obtenir une consistance assez souple. Ajouter ensuite le sucre glace et battre à nouveau. Puis, ajouter les blancs d’oeufs un à un et mélanger entre chaque jusqu’à avoir une préparation homogène. Finir en ajoutant l’extrait de vanille, la farine et la poudre d’amande tamisées et mélanger jusqu’à avoir une pâte lisse. Elle est assez fluide à ce stade, recouvrez là de papier film et laisse reposer 2h au réfrigérateur.
Réaliser ensuite la crème pâtissière. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger. Faire chauffer le lait. Une fois qu’il frémit, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Verser la crème dans un bol, recouvrir de papier film et laisser refroidir. Une fois à température ambiante, placer au réfrigérateur au moins 1h.
Après repos, prendre la pâte à cigarettes. A ce stade, elle a pris en épaisseur, ne pas la mélanger de façon à ne pas changer la structure. Déposer une petite c.à.s de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etaler la pâte de façon à obtenir un rond de 12 cm de diamètre et une épaisseur entre 1 et 1,5 mm. Reproduire cette étape encore 3 fois en veillant à bien espacer chaque rond.
Enfourner 10 min environ à 165°C. Le temps de cuisson peur varier en fonction de votre four. Vous pouvez estimer que c’est cuit lorsque les bords ont bien doré. Une fois cuit, retirer du four et utiliser rapidement des cylindres de 3 cm de diamètre pour former vos cigares. Il suffit pour cela d’enrouler votre pâte autour du cylindre en serrant bien et à appuyer sur les extrémités pour bien souder. Attention, il faut agir vite ! Lorsque cela a refroidit, retirer délicatement le cylindre. Faire de même jusqu’à ne plus avoir de pâte (trois fournées doivent suffire).
Pendant que les cigares russes refroidissent, verser la crème dans un bol et placer au congélateur avec les hélices du batteur 20 min avant de la monter. Lorsque la crème est froide, la battre à l’aide du fameux batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
Ajouter la crème fouettée à la crème pâtissière petit à petit en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule. Verser ensuite la crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée de 3 cm de diamètre et fourrer les cigares russes avec.
Attention, ne pas fourrer les cigares trop tôt avant de servir afin de ne pas ramollir la pâte. De même, cela ne se conserve pas très longtemps, à déguster très vite 😉
A vos fourneaux 😉
Ces jolis petits cigares sont à croquer.