Oeufs au chocolat au lait façon « reese’s »
Est-ce que je vous ai déjà parlé de ma nouvelle passion pour le beurre de cacahuète ? Je pense que oui, j’ai surement dû le faire quand je vous ai proposé la recette de mon entremet au chocolat, cacahuète et mûre. Et donc tant pis si je me répète, mais je tiens à vous dire que cela vient des reese’s. Je leur rends ainsi un grand hommage aujourd’hui avec mes oeufs au chocolat au lait façon « reese’s ».
Parlons maintenant de la recette des oeufs au chocolat. Quand je regarde dans les livres ou bien en ligne, j’ai toujours l’impression que c’est plutôt facile est rapide. Que nenni ! Je ne dis pas que c’est difficile mais surtout que c’est plus long qu’on ne voudrait le croire et surtout que l’étape de démoulage est et restera toujours un moment d’effroi ^^.
Evidemment, loin de moi l’envie de vous décourager. Je veux juste vous dire que je vais tenter de vous donner vraiment toutes les clés en main pour que vous puissiez réussir :).
La recette des oeufs au chocolat au lait façon « reese’s »
Temps de préparation : 1 h 30
Temps de repos : 2 h au total
Les ingrédients :
- 180 g de chocolat au lait
- 40 g de chocolat noir
- 50 g de beurre de cacahuète
Matériel : moule à oeufs en silicone de Tupperware
Les étapes de la recette
Commencer par les dessins à la surface de l’oeuf. Pour cela, placer le chocolat noir dans un bol et faire fondre au bain marie. Afin de respecter les étapes de tempérage, chauffer jusqu’à environ 50-55°C, puis plonger votre bol dans un bol d’eau froide jusqu’à ce que la température baisse entre 27 et 28°C. A ce moment là, remettre à chauffer au bain marie jusqu’à 31°C.
Dès que le chocolat atteint la bonne température, le sortir du bain marie et venir tracer des lignes et/ou des traces dans les alvéoles du moule à l’aide d’un couteau ou d’une spatule. Laisser ensuite refroidir 30 min au réfrigérateur.
Place au chocolat au lait. Mettre 110g de chocolat au lait dans un bol et faire fondre au bain marie. Cette fois-ci, venir chauffer jusqu’à 45-50°C, puis comme pour le chocolat noir, faire refroidir dans un bol d’eau froide jusqu’à ce que la température redescende à 26-27°C. Remettre ensuite à chauffer jusqu’à 29-30°C. Une fois à la bonne température, verser une quantité égale de chocolat au lait dans chaque alvéole et étaler à l’aide d’un pinceau jusqu’à avoir une surface totalement recouverte uniformément. Laisser refroidir 30 min au réfrigérateur.
A ce stade, j’ai toujours peur que la coque soit trop fragile donc je choisis de rajouter un peu de chocolat au dessus pour consolider. Je fais aussi en sorte de bien mettre du chocolat au niveau des bords pour faciliter la soudure par la suite. Donc réaliser la même chose qu’à l’étape précédente mais avec seulement 40g de chocolat au lait. Laisser ensuite refroidir 30 min au réfrigérateur.
Prendre les 40 g de chocolat au lait restant et les faire fondre au bain marie (sans réaliser de tempérage cette fois-ci). Lorsque le chocolat a fondu, ajouter le beurre de cacahuète et mélanger. Verser ensuite la préparation de manière égale dans chaque alvéole et étaler à l’aide d’un pinceau afin de recouvrir toute la surface. Laisser refroidir 30 min au réfrigérateur.
Etape cruciale: le démoulage. Retourner le moule sur votre plan de travail et appuyer délicatement avec deux ou trois doigts sur une alvéole. Ne pas avoir peur d’appuyer fort si besoin mais toujours en utilisant plusieurs doigts. La coque devrait se démouler sans trop de difficulté.
Pour la soudure, faire chauffer une poêle à feu doux et y déposer deux coques en chocolat côté creux afin de faire légèrement fondre les bords. Laisser 1 à 2s, le temps de sentir le chocolat fondre et assembler deux coques pour former un oeuf. Faire de même pour toutes les coques.
A vos fourneaux 😉