Maison en pain d’épices
Cela va peut être vous paraître bête, mais je ne comprends pas pourquoi on appelle ça une maison en pain d’épices ! Et bien oui, ce ne sont finalement que des biscuits collés ensemble et non pas du pain d’épices. Et histoire d’accentuer cette confusion, c’est appelé gingerbread house en anglais, donc maison en pain de gingembre pour la traduction littérale en français.
Au final, je critique mais j’utilise tout de même cette appellation de maison en pain d’épices, parce que bon, au final, c’est celle utilisée par tous et j’ai quand même envie qu’on retrouve ma recette ^^
Sinon, cela fait des années que cela me fascine tous les ans mais je n’avais encore jamais pris le temps de le faire (parce que du temps, ça en demande !). Je suis super contente d’avoir enfin ma petit maison à moi sur le blog :).
La recette de la maison au pain d’épices
Temps de préparation : 6 h (oui c'est un peu long mais ça vaut le coup) Temps de repos : 30 min + 30 min + 1h Temps de cuisson : 15 min
Les ingrédients :
Pour le biscuits
- 350 g de farine
- 2 oeuf
- 100 g de beurre
- 150 g de cassonade
- 5 cl de sirop d’érable
- 1/2 c.à.c de bicarbonate de soude
- 1 c.à.s de cannelle
- 1 c.à.s de mélange d’épices
- 1 c.à.c de levure chimique
Pour le glaçage
- 1 oeuf
- 150 g de sucre glace
- 1 c.à.s de jus de citron
Les étapes de la recette
Commencer par préparer la pâte à biscuit. Verser la farine, la cassonade et les épices dans un bol. Ajouter le beurre mou et malaxer du bout des doigts. Ajouter ensuite les œufs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Etaler ensuite la pâte sur une plaque sur une épaisseur d’un demi centimètre et placer au réfrigérateur 30 min.
Une fois frais, découper les pièces de votre maison dans la pâte en utilisant des modèles découpés au préalable. Pour info, ma maison fait 12 cm de hauteur, 9 cm de large et 11,5 cm de long. Ne pas jeter la chute de pâte, l’étaler à nouveau et réaliser les motifs de Noël de votre choix (étoile, sapin…) à l’aide d’emporte-pièces ou de modèles. Disposer le tout sur une feuille de papier cuisson.
Enfourner 10 à 12 min à 180°C jusqu’à ce que les biscuits se colorent. Laisser ensuite refroidir jusqu’à total refroidissement.
Faire ensuite le glaçage royal. Pour cela, battre le le blanc d’oeuf en neige. Quand il devient ferme, ajouter le sucre glace et le jus de citron et battre toujours jusqu’à avoir une consistance bien ferme et homogène.
Verser le glaçage dans une poche puis découper le bout de façon à avoir une petite ouverture. Vous pouvez ensuite commencer à décorer les pièces qui composeront votre maison. Une fois fait, laisser sécher au moins 30 min.
La dernière étape consiste à assembler les différents murs de la maison ensemble. Commencer par la base et les quatre murs qui forment le socle, étaler du glaçage royal le long des côtés que vous souhaitez assembler puis les coller entre eux et les caler avec des livres le temps que cela sèche. Laisser sécher au moins 1h pour être certain que cela puisse supporter le toit ensuite.
Une fois sec et consolider, déposer du glaçage royal sur le bord supérieur des murs et déposer le toit. Laisser sécher encore une fois pendant 1h.
A vos fourneaux 😉
Elle est belle comme tout !!!