Brioche à effeuiller
Je suis tombée plusieurs fois sur cette brioche à effeuiller sur pinterest et instagram et comme toujours avec les brioches, je n’ai pas résister à l’idée de la faire moi-même ! C’est quand même super cool non de pouvoir tirer sur un pan de brioche pour venir y tartiner ce que vous voulez ?!
Je me répète, mais il faut savoir que faire une brioche, ce n’est pas compliqué. Il suffit de bien maitriser la levée de la pâte et le tour est joué. Ensuite, c’est le façonnage et/ou le montage que vous pouvez changer comme bon vous semble et adapter la cuisson en fonction. En vérité, je dis ça, mais je suis loin d’être une pro donc j’ai peut être tord. Enfin pour moi, cel fonctionne jusque là ^^
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 12 h
Temps de cuisson : 40 min
Les ingrédients :
– 400 g de farine
– 60 g de sucre roux
– 2 oeufs
– 12 g de levure fraiche
– 8 cl de lait
– 6 cl d’eau
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 1 pincée de sel
– 40 g de beurre
– 40 g de sucre roux
Verser la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche émiettée dans un grand bol. Attention à ce que le sel ne rentre pas en contact direct avec la levure sèche.
Chauffer le lait mélangé à l’eau. Ajouter le beurre dans le mélange chauffé et mélanger jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu. Verser ensuite sur les ingrédients secs et mélanger.Battre les oeufs en omelette. Verser sur la préparation précédente avec l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène qui sera fileuse et collante.
Laisser reposer au moins 1h30 dans un endroit tempéré (25 à 30°C), mettre dans un four tiède s’il fait trop froid chez vous. Lorsque la pâte a bien gonflé, la pétrir puis l’envelopper dans du papier film. La réserver au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, prendre la pâte, la dégazer à nouveau puis l’étaler à former un grand rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur. Faire fondre le beurre et l’étaler sur la pâte à l’aide d’un pinceau puis déposer du sucre roux sur le dessus. Couper ensuite des bandes d’environ 7 de largeur. Les empiler puis les couper en longueur de façon à avoir des carrés de 7 x 7 cm.
Beurrer votre moule. Déposer vos carrés de brioche empilés dans le moule et laisser reposer 30 min (attention à ce que les carrés de brioches ne dépassent pas le moule en hauteur). Enfourner ensuite 30 à 35 min à 180°C.
A vos fourneaux 😉