Tarte au citron meringuée

On est d’accord, la tarte au citron, c’est un classique de chez classique ? Et bien c’est aussi un dessert que j’adore manger et que je réalise régulièrement. Il faut avouer que c’est vraiment très simple et on est jamais déçu avec !!

Cela fait parti de ma nouvelle résolution, proposer plus de recettes que j’apprécie beaucoup sans forcement essayer d’innover tout le temps. Et puis au moins, je vous présente totalement mon univers.

Vous le remarquez avec la photo, la tarte au citron meringuée, ce n’est pas trop mon truc. Alors j’ai opté pour une faible présence de meringues, pour ceux qui seraient offusqués de ne pas en voir !! 

Temps de préparation : 40 min

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 10 min + 25 min

Les ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour la pâte sucrée :
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 75 g de sucre glace
– 25 g de poudre d’amande
– 1 oeuf
– 2 g de sel

Pour le lemon curd :
– 4 oeufs
– 3 citrons
– 250 g de sucre
– 100 g de beurre

Pour les meringues :
– 1 blancs d’oeufs
– 35 g de sucre glace
– 35 g de sucre cristal

Commencer par les meringues. Battre les blancs d’oeufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ajouter ensuite tout en fouettant le sucre cristal puis le sucre glace. Réaliser des petites meringues sur une feuille de cuisson à l’aide d’une douille et enfourner 30 min à 100°C.

Préparer la pâte sucrée. Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d’amande et sabler à nouveau. Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).

Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Prendre un cercle à tarte de 22 cm de diamètre et le poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer la pâte sur le cercle et la foncer de façon à ce qu’elle épouse bien les parois et que vous obteniez un fond de tarte régulier. Couper l’excédent de pâte sur les bords. Poser du papier sulfuré au-dessus de la pâte et y déposer des légumes secs (des haricots blancs par exemple) dessus de façon à ce que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Mettre au four 20-25 min à 180°C. Une fois cuite, retirer le fond de tarte du four et laisser refroidir.

Pour le lemon curd, mélanger les oeufs, le zeste des deux citrons ainsi que le jus de ces mêmes citrons avec le sucre dans un saladier. Verser dans une casserole, ajouter le beurre coupé en dés et chauffer à feu doux. Une fois que le beurre est fondu, chauffer à feu moyen vif et mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. Dès lors, retirer du feu et verser sur la fond de tarte. Tourner légèrement la tarte afin de lisser le lemon curd.

Disposer les meringues sur la tarte comme vous le désirez.
Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

Une réflexion au sujet de « Tarte au citron meringuée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *