Crème au caramel

Je pense vous en avoir déjà parlé, je trouve de moins en moins le temps de m’occuper du blog. Mais, même si mes journées sont plus chargées en ce moment, je me rends compte aussi que je ne trouve pas la motivation. Je ne me vois pas sans le blog  et donc je ne me résous pas à faire une pause qui serait peut être salutaire. J’ai toujours veillé à poster une recette par semaine, mais il est possible que je réduise sensiblement, cela sera une moyen pour moi de ne pas m’arrêter mais de lâcher du leste.

En attendant, je vous propose une crème caramel toute simple. Cette fois-ci, c’est vraiment la recette de ma maman. J’ai juste choisi de faire des petites versions plutôt qu’une grande.

Ces petites crèmes au caramel ont un bon goût d’enfance 🙂 

Temps de préparation : 15 min

Temps de repos : 30 min

Temps de cuisson : 45-50 min

Les ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour le caramel :
– 100 g de sucre

Pour la crème :
– 2 oeufs
– 250 ml de lait
– 65 g de sucre
– quelques gouttes d’extrait de vanille

Pour faire des petites crèmes, utiliser des moules à muffins.
Commencer par réaliser le caramel. Faire fondre le sucre dans une poêle à feu vif. Lorsque le caramel se forme, remuer légèrement à l’aide d’une cuillère en bois et lorsqu’il est bien fluide, le verser rapidement dans les petits moules. Laisser ensuite le caramel durcir pendant 30 min.

Placer les moules caramélisés dans un bain marie. Battre les oeufs avec le lait et le sucre. Verser la préparation sur le caramel jusqu’à ras bord. Enfourner 45 à 50 min à 180°C.

Attendre que les crèmes tiédissent pour les démouler, cela permet de ne pas casser la crème et de garder un caramel suffisamment liquide pour permettre le démoulage.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

8 réflexions au sujet de « Crème au caramel »

  1. Ton introduction soulève une très importante question : pourquoi les journées n’ont-elles que 24 heures ? Parce que c’est impossible de travailler, bloguer, dormir, tout ça dans un laps de temps aussi réduit!!
    Mais si ça peut te consoler, même si la motivation n’est pas au rendez-vous (ce qui arrive au moins une fois l’an à tout blogueur qui se respecte), ta crème caramel est très jolie 🙂 j’aime beaucoup les portions individuelles, ça donne un bon visuel, et en plus ça permet d’éviter les conflits lors de la dégustation !
    Merci pour ce partage !!
    Jane

  2. Je connais très bien ces moments de latence où tu es partagée entre l’envie de tout arrêter et celle qui fait que ne sachant pourquoi, tu ne peux pas te résoudre à arrêter ! Ce n’est pas grave les petits coups de mou, ça permet de repartir de plus belle comme avec tes jolies crèmes caramel. Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *