Tarte tatin aux mirabelles

On est d’accord, la saison des mirabelles est bien trop courte ? Et avec mon anticipation légendaire, je me suis encore retrouvée à l’approche de la fin de la saison sans avoir posté une recette. Ce petit fruit dorée m’intrigue toujours autant, alors, à chaque fois qu’il pointe le bout de son nez, j’ai envie de faire quelque chose avec.

Oui mais quoi ? Voilà la question que je me suis posée pendant des jours. Impossible de choisir une recette. Tarte, compote, clafoutis… ? Page blanche ! Jusqu’au soir où j’ai assisté à une soirée où, sous le flot de nourriture, j’ai aperçu au loin les mini tartes tatin aux mirabelles. Elles étaient si bonnes, si parfaites que je n’ai plus hésité un instant.

La mirabelle étant un fruit très sucré, j’ai opté pour une tarte tatin express et j’au sauté l’étape caramel. Mais c’est tout de même une tarte tatin, vous comprendrez en lisant la recette 😉

Temps de préparation : 45 min

Temps de repos : 1 h

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients (pour 4 personnes) ;
Pour la pâte brisée :
– 150 g de farine
– 75 g de beurre
– 3 cuillère à soupe de sucre
– 1 pincée de sel
– entre 3 et 4 cl d’eau

– noisette de beurre
– sucre glace
– 500 g de mirabelles

Préparer la pâte brisée. Verser la farine, le sucre et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite 3 cl d’eau, pétrir afin d’obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante ou de l’eau si la pâte est encore trop friable. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer 1 h à température ambiante.

Beurrer un moule à tarte. Tamiser le fond du moule de sucre glace. Dénoyauter et couper les mirabelles en deux. Les déposer sur le moule à tarte, le côté bombé du fruit vers le bas. Disposer les mirabelles assez rapprochées les unes des autres jusqu’à avoir recouvert toute la surface du moule.

Étaler la pâte brisée puis la déposer sur les mirabelles. Couper les bords afin d’ajuster au moule. Percer quelques trous dans la pâte à l’aide d’un couteau et enfourner 30 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

6 réflexions au sujet de « Tarte tatin aux mirabelles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *