Tarte à la rhubarbe de ma maman (enfin presque)

Enfin presque ? Je vous explique ! Cette tarte, je l’ai bien faite en pensant à ma maman car elle en fait souvent quand arrive la saison de la rhubarbe. Mais quand je lui ai dit que je mettais de la poudre d’amande, elle a crié au scandal !! Sans compter qu’elle ne fait pas dégorger non plus la rhubarbe. Chez nous, on aime l’acidité !!

La différence repose aussi dans la pâte. Ma mère opte pour une pâte brisée alors que c’est de loin la pâte que j’aime le moins. Je trouve que les pâtes sucrées et sablées sont bien plus gourmandes.

Enfin dans l’idée, c’est quand même la tarte de ma maman hein, la tarte de mon enfance  ! J’ai juste opéré des modifications pour qu’elle plaise à une grande majorité. Parce que oui, oust la forte acidité !! Ici, le goût de la rhubarbe est largement adouci et c’est un pur délice 🙂

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 1 h

Temps de cuisson : 35 min

Les ingrédients :
Pour la pâte sablée :
– 250 g de farine
– 110 g de beurre
– 110 g de sucre
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel

Pour l’appareil :
– 2 oeufs
– 150 g de sucre
– 120 g de crème fraiche

– 50 g de poudre d’amande
– environ 5 tiges de rhubarbe

Commencer par préparer la pâte sablée. Verser la farine et le sel puis ajouter le beurre mou coupé en dés. Sabler du bout des doigts de façon à avoir une pâte sablonneuse. Ajouter ensuite le sucre et former un puit au centre. Ajouter l’oeuf et mélanger doucement avec les doigts en incorporant le sablage petit à petit. Continuer jusqu’à obtenir une pâte compacte. Laisser reposer au moins 1h au réfrigérateur enroulée dans du papier film.

Faire dégorger la rhubarbe. Pour cela, couper la queue et la tête des tiges de rhubarbe et les peler. Les couper en morceaux de la longueur de votre choix et placer dans un saladier. Verser 50 g de sucre, mélanger et laisser dégorger 1h. Après ce temps, éliminer l’eau dégorgée.

Préparer l’appareil. Verser tout simplement les oeufs, le sucre restant (soit 100 g) et la crème fraiche dans un bol et mélanger.

Etaler la pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ 2 à 3 mm d’épaisseur selon votre préférence. La foncer dans un moule à tarte et retirer l’excédent sur les bords. Verser la poudre d’amande sur le fond de tarte puis disposer la rhubarbe de façon à former plusieurs cercles. Verser l’appareil au-dessus et enfourner 35 à 40 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

10 réflexions au sujet de « Tarte à la rhubarbe de ma maman (enfin presque) »

  1. Et bien je suis d’accord avec vous deux !
    J’aime l’acidité de la rhubarbe #teammamandeAude mais je préfère aussi la pâte sucrée pour les tartes sucrées en général #teamAude ^_^

    En tout cas, j’aime ces gros tronçons gourmands dans cette tarte, je suis folle de rhubarbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *