Mousse d’asperge verte

Vous l’aurez remarqué, les asperges ont fait leur grand retour sur les étals. J’essaye au maximum de suivre les saisons mais je manque parfois d’inspiration pour trouver des recettes avec les légumes et les recettes salées en général. C’est un peu frustrant !!

Pour revenir aux asperges, on voit beaucoup de recettes de clafoutis et de tartes sur internet et j’avais donc envie de faire autre chose. Oui mais quoi ? Et bien je dois remercier une collègue pour m’avoir donné l’idée de cette mousse !! Et je tiens à noter une nouvelle fois que l’asperge fait sa grand entrée sur le blog 🙂

Vous pouvez la servir en apéro ou en entrée, comme vous préférez ! C’est ultra facile et rapide à faire, ce qui donne encore plus envie de la réaliser non ? 

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 3 h minimum

Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients (pour 6 mousses individuelles) :
– 1 botes d’asperges vertes
– 1 échalote
– 1 filet d’huile d’olive
– 25 cl de bouillon de volaille
– 2 feuilles de gélatine
– 10 cl de crème fraiche
– sel, poivre

Couper la queues des asperges. Faire chauffer de l’eau salée dans une casserole et plonger les asperges dedans lorsque l’eau bout. Laisser cuire 5 min puis retirer du feu et refroidir directement les asperges sous l’eau froide.

Couper les asperges en rondelles par intervalles d’ 1c m et ciseler l’échalote. Faire chauffer le filet d’huile dans une poêle et une fois chaude, ajouter l’échalote ciselée. Faire revenir 1 minute puis ajouter les asperges coupées. laisser revenir 5 min puis ajouter le bouillon de volaille et laisser cuire à feu moyen pendant 15 min. Après ce temps, égoutter les asperges dans une passoire.

Placer les feuilles de gélatine 5 min dans de l’eau froide avant de les hydrater. Placer les asperges, les feuilles de gélatine hydratées et la crème fraîche dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une texture homogène et lisse.

Verser dans des ramequins et laisser reposer au réfrigérateur au moins 3 h, tout une nuit de préférence.

Comme sur les photos, je vous propose d’accompagner ces mousses avec du pain grillé et du bacon.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

4 réflexions au sujet de « Mousse d’asperge verte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *