Financiers aux mûres
Après l’orange (que vous avez pu voir avec ces tartelettes), la mûre fait enfin son arrivée tardive sur le blog. C’est surement le fruit rouge que je mange le moins. Ce n’est pas que je n’aime pas, mais c’est comme ça, je préfère tellement les framboises et les myrtilles que mon choix se porte plus volontiers sur eux. Mais ça ne devrait pas m’empêcher d’en manger de temps en temps. Et vous, quel fruit rouge préférez-vous ?
Et puis finalement, je me rends compte que c’est aussi la première fois que je poste une recette de financier. C’est une recette à marquer dans les annales !!
Et pour conclure avec mon petit commentaire personnel, je suis très satisfaite du résultat, c’est léger mais gourmand comme toujours 🙂
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 10 min
Les ingrédients (Pour une vingtaine de financiers) :
– 70 g de beurre
– 35 g de farine
– 2 blancs d’oeufs
– 55 g de poudre d’amande
– 70 g de sucre glace
Pour la crème diplomate
– 125 ml de lait
– 12,5 g de maizena
– 20 g de sucre
– 1 jaunes d’oeufs
– 1/2 c.à.c d’extrait de vanille
– 8 cl de crème fraiche liquide (30% de matière grasse)
Préparer la crème pâtissière. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger. Faire bouillir le lait avec la vanille. Une fois que le mélange frémit, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Continuer alors à mélanger encore 5 min puis retirer du feu. Verser la crème sur une feuille de papier film, la refermer et la conserver dedans jusqu’à ce que cela refroidisse (laisser refroidir environ 2 h).
Faire fondre le beurre dans un poêle (attention à ne pas le faire brûler). Monter les blancs en neige. Verser la farine, le sucre et la poudre d’amande dans un saladier et incorporer doucement les blancs en neige à ces ingrédients secs. Incorporer ensuite le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter quelques mûres émiettées dans la pâte (environ 8).
Verser la pâte dans des moules à muffin de façon à ce que cela fasse 1 cm de hauteur environ. Enfourner 10 min à 180°C puis laisser refroidir.
30 min avant de monter la crème en chantilly. La verser dans un saladier et la placer au congélateur avec les hélices du batteur électrique de façon à ce qu’ils refroidissent.
Lorsque la crème est bien froide, la fouetter à l’aide d’une fouet électrique en augmentant la vitesse au fur et à mesure si vous en avez la possibilité jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
Verser la crème pâtissière refroidie dans un saladier. La mélanger un peu pour la détendre et éviter d’avoir des grumeaux. Ajouter la chantilly et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse de façon à obtenir la crèmes diplomate. A noter que vous allez avoir beaucoup plus de crème diplomate que nécessaire. Je vous proposer de faire un autre dessert avec, pourquoi pas un mille feuilles ?!
Verser la crème dans une poche à douille munie d’une douille. Disposer la crème au centre des financiers et ajouter une mûre sur le dessus.
Ahhh la mûre mon fruit rouge préféré… Elle mes rappelle les après-midis de ma jeunesse, les ronces jusqu’en haut des cuisses à les cueillir pour se faire des succulentes tartes et des gelées ! Et en version financier cela doit être une petite tuerie !!
Merci Mélanie !! J’ai les mêmes souvenirs que toi mais avec les framboises …
Ces petits financiers ne feront pas long feu.
Oh tu as bien raison 😉
ils sonttout mimi tes financiers, je n’en ferais qu’une bouchée!!!! bisous
Merciiiii !
Bisous
Tu me donnes carrément faim…
Pleins de bisous.
Manon,
http://www.chouquettes-mascara.com
Merci beaucoup Manon 🙂
Bisous
Quelles petites merveilles!!!!
Merci 🙂
Oh, ils sont ravissants à souhait ces petits financiers aux mûres. J’adore l’idée, autant pour la gourmandise que pour le rendu visuel superbe 🙂
Merci Delphine 🙂
Souvenirs de mon grand père que j’adorais, les mûres c’est un fruit dont je suis fan depuis que je suis petite ! En financier ça doit être délicieux avec l’amande.
Merci Valérie 🙂