Pavlova au chocolat et à la fraise

Comme cela m’arrive souvent en ce moment, je publie une recette que je n’avais jamais réalisée ni goûtée avant. La pavlova me fait de l’oeil depuis longtemps mais comme toujours, je trouvais toujours d’autres choses à cuisiner à la place.

Et si elle est enfin là, c’est un peu grâce à Pâques. Je vous explique mon étrange raisonnement. On est d’accord, Pâques rime avec chocolat ? Et bien va savoir pourquoi, j’ai immédiatement pensé à faire une pavlova au chocolat !! J’ai parfois du mal à me comprendre, il y a pourtant tellement d’autres options à base de chocolat… Et puis impossible de passer à côté des fraises qui ont rempli les étales depuis peu. J’ai un peu honte parce qu’à cette saison, les fraises ne sont pas très « bonnes » et j’attends normalement la pleine saison avant d’en manger, mais là, j’ai craqué !!

Résultat sans appel ! Vivement la prochaine pavlova 🙂 

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 3 h

Temps de cuisson : 1 h 10

Les ingrédients :
Pour la meringue
– 4 blancs d’oeufs
– 110 g de sucre semoule
– 110 g de sucre glace
– 1 c.à.thé de vinaigre balsamique
– 1 c.à.s de fécule de maïs
– 2 c.à.s de chocolat en poudre (type Van houten)

Pour la chantilly :
– 20 cl de crème fraiche liquide (30% de matière grasse)
– 50 g de mascarpone
– 20 g de sucre glace

– 1 barquette de fraise
– 2 à 3 carrés de chocolat

Placer la crème, le saladier et le fouet dont vous allez vous servir pour monter la crème chantilly 15 à 30 min au congélateur avant de la réaliser.

Commencer par préparer la pavlova.  Travailler avec des oeufs à température ambiante. Séparer les blancs des jaunes si ce n’est pas déjà fait. Y ajouter une pincée de sel et monter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, verser la moitié du sucre semoule, continuer de battre et verser le restant quand les blancs commencent à être fermes. Lorsqu’ils sont bien fermes (vous devez obtenir un bec d’oiseau), verser le sucre glace et battre encore quelques instants pour que le sucre soit bien absorbé (environ 5 min). Tamiser le chocolat en poudre et la fécule de maïs et verser sur la meringue. Ajouter également le vinaigre et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à avoir une préparation homogène.

Verser la meringue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à avoir une épaisseur d’environ 4 – 5 cm. Creuser légèrement au centre pour former un nid. Enfourner 1 h 10 à 110 °C. Vous obtiendrez une meringue croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Une fois cuite, laisser la pavlova totalement refroidir dans le four éteint en laissant la porte ouverte.

Préparer la chantilly juste avant de dresser. Fouetter la crème avec le mascarpone à l’aide d’une fouet électrique en augmentant la vitesse au fur et à mesure si vous en avez la possibilité jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Une fois ferme, ajouter le sucre glace et battre à nouveau quelques instants. Réserver au réfrigérateur quelques minutes si besoin en attendant de dresser la pavlova.

Couper les fraises grossièrement. Préparer des copeaux de chocolat en le coupant sur le côté de la tablette à l’aide d’un économe. Prendre la meringue, verser la chantilly sur le dessus en laissant apparaître la meringue sur les côtés. Ajouter les fraises et les copeaux.

Attention, la pavlova ne se conserve pas longtemps, j’espère que vous êtes gourmands 🙂

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

26 réflexions au sujet de « Pavlova au chocolat et à la fraise »

  1. Ça a l’air aussi bon que c’est beau ! C’est vrai que ce n’est pas vraiment la saison mais j’ai mangé des fraises ce week-end qui venaient de France et qui étaient tout de même assez bonnes 🙂

  2. Il est super beau ton pavlova !

    En général quand on y goûte, on y revient (à moins de ne pas aimer la meringue). Avec des fruits frais de saison acidulés comme les fraises, ça compense le côté sucré c’est top!

    Moi aussi j’ai craqué pour les 1ères Gariguettes, elles ne sont pas encore des plus sucrées mais elles sont quand même bien bonnes, perso, j’en avais marre des fruits d’hiver.

  3. Que j’aime cette saison qui annonce le retour des pavlovas <3 je me suis prise de passion pour ce dessert l'année dernière, fait maison c'est tellement incroyable!
    La tienne est tout gourmande, avec les copeaux de chocolat ça a l'air d'une dinguerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *