Scone à la pistache et fleur d’oranger

En général, j’ai toujours une anecdote à raconter avec ma recette, mais là, non, rien, NADA !! Vous me direz, ce n’est pas bien grave si je n’ai pas d’anecdote à raconter. Oui ce n’est pas faux ! Je ne suis même pas certaine que mes petites introductions soient toujours lues (même si j’essaye de faire court car je suis la première découragée quand le texte est trop long).

Enfin dans ce cas présent, j’avais envie de faire des scones. j’ai mis quelques semaines avant de trouver la saveur que je voulais et sitôt trouvée, sitôt je me suis mise aux fourneaux. C’est aussi simple que ça !

Et donc pistache et fleur d’oranger, ce sont des saveurs toutes douces que j’apprécie vraiment. J’espère que vous aimerez autant que moi. 

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 1 h

temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients :
Pour la pâte à pistache
– 30 g de pistaches mondées
– 1 petite c.à.s d’huile neutre
– 10 g de poudre d’amande
– 1 goutte d’amande amère

Pour la pâte à scones :
– 250 g de farine
– 50 g de sucre
– 60 g de beurre
– 8 g de levure chimique
– 1 oeuf
– 120 ml de lait
– 2 c.à.s d’eau de fleur d’oranger

– 30 g de pistaches

Commencer par préparer la pâte à pistache. Mixer les pistaches avec l’huile de façon à obtenir une poudre fine compacte. Mélanger ensuite avec la poudre d’amande et la goutte d’amande amère et réserver.

Mettre la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans un saladier et mélanger. Ajouter le beurre mou coupé en dés et travailler le beurre avec la farine du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sablée.

Ajouter la pâte à pistache et les pistaches décortiquées et émiettées et mélanger.

Fouetter le lait, l’eau de fleur d’oranger et l’oeuf ensemble. Verser au centre de la farine et mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélanger liquide soit totalement absorbé par la farine. Si la pâte est encore trop collante, ajouter un peu de farine. Travailler la pâte le moins possible.

Disposer la pâte sur un plan de travail fariné et former un disque de 2 cm d’épaisseur. Placer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et laisser ensuite reposer 1 h au réfrigérateur.

Après repos, couper 8 parts de façon à former les scones et les placer sur une plaque de cuisson. Badigeonner légèrement de lait à l’aide d’un pinceau et enfourner 20 min à 200°C.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

12 réflexions au sujet de « Scone à la pistache et fleur d’oranger »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *