Crumble banane chocolat

Le crumble est un dessert ultra simple et ultra rapide à faire. C’est un dessert qui allie fondant, croquant et qui est super gourmand quoique l’on puisse mettre à l’intérieur. C’est le dessert dont je raffole par dessus tout. Je n’en mange jamais au restaurant, non, je mange le crumble de ma maman et les miens.

Lorsque je suis chez moi, j’adore faire des crumbles duo avec un côté aux pommes et de l’autre à la banane et chocolat, le tout, dans un seul plat. Pas besoin de choisir comme ça !! Ici, je me suis cantonnée au crumble banane chocolat. Autant vous dire que c’est 100% de gourmandise.

Et vous, quel crumble préférez-vous ?

Ce n’est pas la première fois que je propose du crumble ici mais étonnamment, je n’ai proposé qu’un crumble sucré, celui à la rhubarbe et deux crumbles salés, au saumon et aux légumes du soleil. Je plaide coupable, j’aime tellement ça que je mange des crumbles à toutes les sauces !!

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 25-30 min

Pour 4 personnes :
Pour la pâte à crumble :
– 65 g de farine
– 30 g de poudre d’amande
– 50 g de beurre
– 65 g de sucre

Pour la garniture :
– 2 grosses bananes
– 10 cl de crème fraiche
– 5 cl de lait
– 100 g de chocolat noir
– 1 oeuf + 1 jaune
– 1 c.à.s de sucre

Mettre la farine, la poudre d’amande et le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre mou coupé en dés et malaxer avec du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Faire chauffer le lait et la crème fraiche à feu vif. Lorsque le mélange frémit, retirer du feu et ajouter le chocolat coupé en morceaux. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soir bien fondu et que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite l’oeuf, le jaune et le sucre et mélanger à nouveau.

Verser la préparation chocolatée dans un plat allant au four. Couper les bananes en rondelles et placer au dessus de la sauce. Finir par ajouter la pâte à crumble au dessus de façon homogène et enfourner 25-30 min à 190°C.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

22 réflexions au sujet de « Crumble banane chocolat »

  1. Je venais chercher quelques idées de repas sur ton blog, et premier article que je vois, ce dessert qui a l’air tellement gourmand ! Je m’étais promis de commencer à faire attention mais là c’est juste trop tentant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *