Boulettes de boulgour aux petits pois et coriandre

J’aime les arancinis, les falafels … je pense que j’ai une prédisposition à aimer la nourriture quand elle est présentée sous forme de boulette en vérité ! Le seule soucis avec ces petites boulettes, c’est que cela prend un peu de temps pour les faire, alors ça me décourage souvent et j’en fais très peu. C’est un peu comme avec les gnocchis finalement.

Mais ce n’est pas bien !! Il ne faut pas se laisser décourager, surtout quand on sait qu’au bout du compte on va pouvoir se régaler.

J’ai choisi de faire des boulettes de boulgour tout simplement car j’en mange très souvent en salade ou en accompagnement et c’était l’occasion de les préparer autrement. La garniture est composée de petit pois, pois chiche, coriandre, curry et parmesan. Je suis un peu partie à l’aveugle et je suis contente car l’ensemble donne quelque chose que j’ai beaucoup aimé. 

Temps de préparation : 45 min

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 30 min + 10 min

Les ingrédients :
– 130 g de boulgour
– 1 oignon
– 1 filet d’huile d’olive
– 40 cl d’eau
– 1 cube de bouillon de légumes
– 90 g de petits pois
– 100 g de pois chiche
– 1 c.à.c de curry
– 30 g de parmesan
– feuilles de coriandre
– sel, poivre

Pour la cuisson des boulettes :
– farine
– huile d’olive

 Commencer par ciseler l’oignon finement. Faire chauffer le filet d’huile dans une poêle et une fois chaude, y faire revenir l’oignon ciselé. Lorsque l’oignon est cuit, ajouter le boulgour et mélanger. Ajouter ensuite l’eau et le cube de bouillon, mélanger puis poser un couvercle et laisser cuire à feu doux pendant environ 25 à 30 min. Ne pas hésiter à venir mélanger de temps en temps. 10 min avan la fin de cuisson, ajouter les petites pois. A la fin de la cuisson, le boulgour doit être légèrement visqueux.

Ecraser les pois chiche afin d’avoir une purée. Ajouter au boulgour ainsi que le curry, la coriandre ciselée et le parmesan. Saler, poivrer et mélanger. Laisser la préparation refroidir et entreposer au réfrigérateur 2h.

Lorsque la préparation est bien froide, vous pouvez la manipuler.  En prendre un peu dans vos mains afin de former une boulette. Faire des boulettes de la taille que vous souhaitez jusqu’à ne plus avoir de préparation.

Avant cuisson, fariner légèrement les boulettes. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire chauffer. Ajouter les boulettes et les tourner légèrement dans la poêle pour les recouvrir d’huile. Les faire revenir environ 4 min en veillant à les tourner également pendant la cuisson.

Servir chaud. Si vous ne les déguster pas tout de suite, vous pouvez les réchauffer au four 10 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

12 réflexions au sujet de « Boulettes de boulgour aux petits pois et coriandre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *