Boulettes de boulgour aux petits pois et coriandre
J’aime les arancinis, les falafels … je pense que j’ai une prédisposition à aimer la nourriture quand elle est présentée sous forme de boulette en vérité ! Le seule soucis avec ces petites boulettes, c’est que cela prend un peu de temps pour les faire, alors ça me décourage souvent et j’en fais très peu. C’est un peu comme avec les gnocchis finalement.
Mais ce n’est pas bien !! Il ne faut pas se laisser décourager, surtout quand on sait qu’au bout du compte on va pouvoir se régaler.
J’ai choisi de faire des boulettes de boulgour tout simplement car j’en mange très souvent en salade ou en accompagnement et c’était l’occasion de les préparer autrement. La garniture est composée de petit pois, pois chiche, coriandre, curry et parmesan. Je suis un peu partie à l’aveugle et je suis contente car l’ensemble donne quelque chose que j’ai beaucoup aimé.
Temps de préparation : 45 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 30 min + 10 min
Les ingrédients :
– 130 g de boulgour
– 1 oignon
– 1 filet d’huile d’olive
– 40 cl d’eau
– 1 cube de bouillon de légumes
– 90 g de petits pois
– 100 g de pois chiche
– 1 c.à.c de curry
– 30 g de parmesan
– feuilles de coriandre
– sel, poivre
Pour la cuisson des boulettes :
– farine
– huile d’olive
Commencer par ciseler l’oignon finement. Faire chauffer le filet d’huile dans une poêle et une fois chaude, y faire revenir l’oignon ciselé. Lorsque l’oignon est cuit, ajouter le boulgour et mélanger. Ajouter ensuite l’eau et le cube de bouillon, mélanger puis poser un couvercle et laisser cuire à feu doux pendant environ 25 à 30 min. Ne pas hésiter à venir mélanger de temps en temps. 10 min avan la fin de cuisson, ajouter les petites pois. A la fin de la cuisson, le boulgour doit être légèrement visqueux.
Ecraser les pois chiche afin d’avoir une purée. Ajouter au boulgour ainsi que le curry, la coriandre ciselée et le parmesan. Saler, poivrer et mélanger. Laisser la préparation refroidir et entreposer au réfrigérateur 2h.
Lorsque la préparation est bien froide, vous pouvez la manipuler. En prendre un peu dans vos mains afin de former une boulette. Faire des boulettes de la taille que vous souhaitez jusqu’à ne plus avoir de préparation.
Avant cuisson, fariner légèrement les boulettes. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire chauffer. Ajouter les boulettes et les tourner légèrement dans la poêle pour les recouvrir d’huile. Les faire revenir environ 4 min en veillant à les tourner également pendant la cuisson.
Servir chaud. Si vous ne les déguster pas tout de suite, vous pouvez les réchauffer au four 10 min à 180°C.
Elles me plaisent beaucoup ces boulettes !
Merci beaucoup 🙂
Elles ont l’air super bonnes ! Je me garde la recette. 🙂
Merci Albane 🙂
J’adore, j’adore, j’adore !!! Les boulettes c’est la vie ! Cette version a l’air incroyablement bonne !
Merci Julia 🙂
elles me font drôlement envie tes boulettes!!!! bisous
Merci beaucoup 🙂
Bisous
ces boulettes ont tout pour me plaire
Merci 🙂
Elle me tentent beaucoup ces petites boulettes ! 🙂
Merci beaucoup 🙂
Elles me donnent très envie tes boulettes ! Moi aussi j’aime manger sous forme de boulettes ! Parfois je fais des boulettes de semoule que je sers avec de la sauce tomate
Bonne soirée
Melanie
Merci Mélanie 🙂
Bonne idée les boulettes de semoule !
Bonne journée
Elles ont un petit air de printemps qui me plaît beaucoup, tes boulettes. À tester très prochainement!!
Merci Delphine 🙂
J’aime beaucoup le boulgour et ces boulettes sont bien sympathiques ! pourquoi pas les servir dans une sauce au lait de coco…
Belle journée
Bonne idée la sauce à la noix de coco, merci !
Belle journée à toi aussi 🙂
jolie recette et joli blog en général, avec des recettes qui font toutes envie !
Merci beaucoup Stéphanie 🙂