Panna cotta au chèvre et à la betterave

Vous me connaissez, moi, je suis plutôt sucré que salé, alors au restaurant, lorsque je dois choisir entrée-plat ou plat-dessert, la question ne se pose pas du tout !! Cela m’a joué des tours n’y a pas longtemps. Lors d’un déjeuner au restaurant, j’ai aperçu cette fameuse panna cotta au chèvre et betterave au menu et elle m’a tapé dans l’oeil ! En riant, j’ai dit à mon amie : « non mais ce n’est pas grave, je n’ai qu’à la faire moi-même!! ». Et bien sitôt dit, sitôt fait 🙂

Et même si je ne saurais jamais si ma panna cotta égale celle du restaurant, je ne suis pas déçue du tout. Cette panna cotta salée est un vrai régale ! C’est assez doux, le chèvre frais est très présent en bouche au premier abord alors que la betterave vient après. Les deux s’associent parfaitement et aucun doute que j’en referai !

PS : on est d’accord, j’ai réussi à faire un trompe l’oeil ? On aurait pu croire à une panna cotta aux fruits rouges ? 

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 3 h

Les ingrédients (pour 6 panna cotta) :
– 25 cl de crème liquide
– 10 cl de lait
– 100 g de chèvre frais (type chavroux)
– 3 feuilles de gélatine
– Branche de thym
– sel, poivre

Pour le coulis de betterave :
– 200 g de betterave cuite
– 40 g de crème liquide (soit 40 ml environ)
– 1 c.à.s de vinaigre balsamique
– sel, poivre

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide pour les hydrater. Laisser 5 min environ et une fois « souples », les retirer et les égoutter.

Mettre le lait, la crème liquide et le thym dans une casserole et faire chauffer. Une fois que le mélange frémis, retirer du feu. Retirer la branche de thym et ajouter le chèvre frais. Fouetter pour bien mélanger. Ajouter ensuite les feuilles de gélatine hydratées et fouetter à nouveau jusqu’à ce qu’elles soient bien dissoutes. Saler, poivrer et verser dans des ramequins et mettre au réfrigérateur au moins 3h.

Pour le coulis de betterave, couper la betterave en petits dés et mixer avec la crème et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer ensuite selon votre convenance.

Une fois que les panna cotta ont reposé, verser du coulis de betterave au dessus et conserver au réfrigérateur avant dégustation.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

18 réflexions au sujet de « Panna cotta au chèvre et à la betterave »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *