Gâteau battu

Beaucoup d’entre vous ne doivent pas savoir ce qu’est un gâteau battu, alors je vais commencer par vous dire que c’est une spécialité Picarde. Et, en résumé, c’est tout simplement une sorte de brioche très riche en beurre et en oeufs. Pour moi, c’est évidemment bien plus que cela ! C’est la touche finale à de nombreux repas de famille. Touche finale que nous prenons chacun volontiers même si nous n’avons plus faim à ce stade.

Ce gâteau battu est donc un énorme clin d’oeil à ma famille, je suis très heureuse de pouvoir le proposer aujourd’hui. J’ai d’ailleurs beaucoup de chance d’avoir réussi à récupérer le moule adéquat (quasiment plus fabriqué à ce jour) grâce à ma marraine.

Pour ce qui est de la préparation, c’était une autre histoire. Comme l’a très bien dit Mercotte, pas facile de s’y retrouver ! Non parce que les recettes se suivent mais ne se ressemblent pas. La recette ici présente est d’ailleurs la seconde que j’ai faite, la première s’étant soldée par un échec. Enfin le principal est que j’ai bien fini par le réussir ! 

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients :
– 125 g de farine
– 5 jaunes
– 1 blanc
– 35 g de sucre
– 30 g de levure fraiche de boulanger
– 4 g de sel
– 125 g de beurre

Verser la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée dans un saladier. Ajouter les jaunes et le beurre fondu et mélanger. Ajouter ensuite le blanc battu en neige et mélanger à nouveau.

Battre ensuite la pâte une vingtaine de minute jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique et qu’elle ne colle plus aux mains.

La disposer dans un moule à gâteau battu préalablement beurré. Elle doit arriver au tiers de la hauteur. Laisser reposer dans un endroit tempéré aux environ de 30°C (placer la pâte dans un four tiédi si nécessaire).

Au bout de 2 h, la pâte doit avoir monté jusqu’en haut du moule. Enfourner alors 20 min à 180°C. A la sortie du four, attendre un peu qu’il refroidisse avant de démouler.

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

16 réflexions au sujet de « Gâteau battu »

  1. ça faisait quelques temps que je n’avais pas passé le nez par ici et bien mal m’en a pris! Je reviens toujours avec plaisir voir ce que tu cuisines 🙂 Une fois encore je n’ai pas été déçue, ça a l’air divinement bon!
    A bientôt<3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *