Frittata au chorizo et à la tomate façon bouchées apéritives

Plus rien dans le frigo, que des oeufs… Et bien vous pouvez être certains que je vais commander mon repas ailleurs ou pire manger des céréales en guise de diner plutôt que de me faire une omelette avec ces oeufs. Je ne suis pas une adepte des oeufs à la base, mais l’omelette est de loin la préparation qui me plait le moins. Alors pourquoi proposer une frittata ? Etrangement, cette préparation (au four pour ma part) me fait un peu oublier l’omelette baveuse qui me rebute tant. C’est vraiment psychologique parce qu’au fond, c’est un peu la même chose.

J’avais déjà voulu proposer une frittata pour le blog avec du bacon et des petits pois il y a quelques mois, mais je l’avais fait cuire dans un four que je connais mal et patatra, elle avait légèrement brûlé sur le dessus. Inphotographiable, le genre de chose qui fait rager !! Et puis il y a quelques semaines, j’ai pensé à cette version avec du chorizo et je me suis dis, là, c’est certain, ça va avoir du goût et ça va me plaire ! Je me suis donc relancée dans la préparation d’une frittata.

Et pour avoir du goût, je vous assure que cela en a. Entre le chorizo extra fort pour lequel j’ai opté, la ciboulette et la tomate séchées, on est servi ! Pour un petit apéro, c’est parfait. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez ne pas le découper et le servir en plat. 

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 25 à 30 min

Les ingrédients (pour 12 bouchées environ) :
– 4 oeufs
– 20 ml de lait
– 50 g de tomates séchées
– 1 oignon
– 1 noisette de beurre
– Chorizo (fort ou extra fort)
– 8 tiges de ciboulette (à varier selon vos goûts)
– 20 g de fromage râpé
– sel, poivre

Ciseler l’oignon. Faire fondre le beurre dans une petite poêle. Une fois fondu, ajouter l’oignon ciselé et faire revenir 5 min environ à feu moyen vif puis réserver.

Ciseler les tiges de ciboulettes et couper les tomates séchées en petits morceaux. Battre les oeufs avec le lait. Y ajouter les tomates séchées, la ciboulette, l’oignon, le fromage râpé, saler, poivrer et mélanger.

Verser le tout dans un plat rectangulaire allant au four préalablement beurré en veillant à avoir environ 2-3 cm de hauteur. Enfourner 30 min à 180°C.

A la moitié du temps, couper des rondelles de chorizo. Sortir le plat du four et ajouter les rondelles de chorizo au dessus de la préparation qui a commencé à prendre permettant ainsi aux rondelles de chorizo de rester bien au dessus. Mettre autant de rondelles que possible. Remettre au four le temps restant.

Après cuisson, laisser refroidir. Une fois froid ou tiède. Découper la frittata en suivant le contour des rondelles de chorizo. Servir froid ou chaud en réchauffant 8 min à 150°C. Servir avec des piques en bois pour faciliter la dégustation.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

16 réflexions au sujet de « Frittata au chorizo et à la tomate façon bouchées apéritives »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *