Chaussons aux poireaux et crevettes
Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir mangé en abondance le week-end dernier (Noël en famille oblige), mais j’ai eu du mal à me remettre aux fourneaux. C’est d’avoir organisé un dîner avec mes amis qui m’a un peu obligé de m’y remettre !! Je dis ça mais j’ai pris un grand plaisir à m’installer dans la cuisine toute la journée 🙂
Donc, pas de salade, pas de soupe mais des petits chaussons que vous pourrez réaliser le soir du réveillon. Ils peuvent être manger lors d’un apéro dînatoire ou en entrée. Et bonne nouvelle, cela se mange tout seul, ce n’est pas bourratif du tout malgré la pâte feuilletée.
Et, évidemment, pour couronner le tout, je peux vous assurer que ces chaussons sont simplissimes à faire. C’est comme mon chausson au brocoli, poulet et maroilles mais en plus petit !
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 25 min + 20 min
Les ingrédients (pour 18 chaussons) :
– 3 pâtes feuilletées
– 3 poireaux (600 g environ)
– 450 g de crevettes
– 1 c.à.s de vin blanc
– 30 g de beurre
– 2 c.à.s de crème fraîche
– 2 c.à.c de curry
– 1 œuf
Décortiquer les crevettes et les couper en morceaux. Enlever les extrémités des poireaux et la première feuille et les laver. Couper ensuite les poireaux en tronçons.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Une fois chaud, y ajouter les tronçons de poireaux et le vin blanc, saler, poivrer et laisser sur feu moyen 25 min environ. Une fois que les poireaux ont fondu, ajouter les crevettes et la crème fraîche et mélanger.
Découper des cercles de 12 cm de diamètre dans les pâtes feuilletées. Étaler les chutes de pâte restantes pour réaliser de nouveaux cercles.
Mettre une cuillère à soupe de farce aux poireaux et crevettes au centre des cercles. Mouiller les bords avec de l’eau à l’aide d’un pinceau et rabattre un côté du cercle sur l’autre de façon à former le chausson. Bien coller les bords et les retrousser légèrement. Faire de même jusqu’à en plus avoir de cercle et de farce.
Battre un œuf et en étaler sur les chaussons à l’aide d’un pinceau. Enfourner 20 min à 180°C. Servir chaud.
Très beaux ces chaussons, miam !!
Merci 🙂
Oula je pense qu’ils sont délicieux ! Très bonne combinaison vin blanc, poireaux crevettes ! Je garde cette idée !
Merci Eileen !! Oui c’est vraiment une recette 0 risque, l’association marche à tous les coups !
Definitely one of my top favorite desserts! Looks incredible.
Thanks 🙂
Un plat bien réconfortant et rempli de saveurs pour commencer la nouvelle année. Très bonne année 2017 à toi, une année que je te souhaite riche en inspiration culinaire! Bises de Chicago!
Merci Delpine 🙂 Belle année à toi également !! Régale nous toujours autant 😉