Gâteau aux poires, frangipane et noix

Il y a des semaines comme ça où m’occuper du blog relève du parcours du combattant. J’adore mon nouveau travail, je m’éclate mais c’est vrai que depuis que j’y suis, j’ai moins de temps pour moi. C’est certain, les 3 h de voiture par jour n’aident pas ! J’essaye d’ailleurs de trouver un nouveau logement vers le Sud Ouest de Paris  pour réduire ce temps de plus de moitié donc si vous avez des tuyaux, je suis preneuse !

Donc voilà, j’opère comme ça depuis des mois : je cuisine le weekend, je prends les photos, je retouche et charge sur le blog. Il ne me reste ensuite plus qu’à rédiger en semaine. Oui mais, ce n’est pas facile de se motiver tous les jours. Vous aurez d’ailleurs surement remarqué si vous me suivez sur les réseaux sociaux que ma présence se fait discrète, je me contente du strict minimum, n’ayant pas le temps de proposer plus de contenu que mes propres recettes. Je n’ai pas envie que le blog devienne un poids pour moi parce qu’il me prive du peu de temps que j’ai pour voir ma famille et mes amis et je n’ai encore moins envie de bâcler mes recettes et articles. Alors croiser les doigts pour moi, je suis certaine que déménager sera la clé du succès !

Gâteau aux poires, frangipane et noix

On n’oublie pas ce gâteau aux poires, frangipane et noix que j’ai justement ramené au travail. Le gâteau du lundi matin va vite devenir un institution ! Le mélange des saveurs est vraiment parfaite sur ce gâteau, il y a du fondant, du fruité et du croquant ! 

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson : 50 min

Les ingrédients :
Pour la gâteau :
– 120 g de farine
– 2 oeufs
– 1/2 paquet de levure chimique
– 80 g de beurre
– 70 g de sucre
– 2 c.à.s de lait

Pour la frangipane :
– 1 oeuf
– 60 g de poudre d’amande
– 50 g de beurre
– 45 g de sucre
– 1 goutte d’amande amère

– 3 poires Conférence

Gâteau aux poires, frangipane et noix

Commencer par préparer la pâte à gâteau. Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Faire un puit et ajouter les oeufs, mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu et le lait jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Pour la frangipane. Commencer par mélanger le beurre avec le sucre de façon à avoir une préparation homogène et mousseuse. Ajouter ensuite la poudre d’amande, l’extrait d’amande et les oeufs et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Peler les poires. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les épépiner. Verser la pâte à gâteau dans un moule de 25 cm de diamètre. Ajouter quelques noix puis déposer la frangipane et ensuite les demi-poires de façon à former une « fleur ». Ajouter quelques noix sur le dessus et enfourner 45 à 50 min à 170°C.

A vos fourneaux 😉

Gâteau aux poires, frangipane et noix

Gâteau aux poires, frangipane et noix

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

29 réflexions au sujet de « Gâteau aux poires, frangipane et noix »

  1. Si tu as besoin d’une pause n’hésite pas, on en a toutes et tous besoin parfois, surtout avec le numérique qui nous prend pas mal de temps !
    Le principal dans tout cela est que ton nouveau travail te plaise ! 🙂
    Jolie gâteau de saison, avec les fruits secs c’est toujours un régal.

  2. Oh tu travailles où Aude? J’habite dans le « sud ouest de Paris », enfin de la banlieue (c’est comme ça que je l’ai compris). 3 heures de voiture par jour, tu m’étonnes de ne plus avoir de jus pour le blog après ça, à une époque j’avais aussi 2h30 à 3h de transports par jour, c’était horrible…

    L’essentiel est de prendre du plaisir à cuisiner et à proposer tes recettes sur le blog, qualité vaut mieux que quantité 😉 En tout cas voilà un gâteau bien gourmand de saison (sans noix pour moi, comme d’hab :p ).

    Bon courage pour ta recherche de logement! (en fonction d’où tu cherches je pourrai peut-être t’aider).

    Bon weekend, bises

  3. Je te souhaite plein de courage pour trouver un nouvel appartement parce que c’est vrai que 3h de transport tous les jours ce n’est pas tenable :/ Enfin même si tu dois ralentir un peu la cadence des publications et que tu te fais plus discrète sur les réseaux, tu as raison de continuer à faire ce qui te détends le plus : cuisiner ! En plus tu nous régales toujours autant avec tes recettes 🙂 Je te pique une part de gâteau et te fais pleins de bisous,
    Bon weekend à toi,
    Marie

  4. Miam Miam et re miam, je suis fan de ce genre de gâteau en automne, tout ce que j’aime, les fruits et de la douceurs avec les amandes et les noix, d’ailleurs j’ai eu les même poires que toi dans mon paniers bio de la semaine 😉

    Bisoussss

  5. Mmmmm… ce gâteau c’est exactement ce qu’on a envie de manger quand il commence à faire un peu frisquet ! Je te souhaite bien du courage pour la route en attendant de trouver un nouveau chez toi, parce que là tu dois péter un plomb 😉

  6. Il est magnifique ce gâteau aux saveurs automnales!
    Ne te prend pas la tête, on court toutes beaucoup après le temps… l’important, c’est d’être épanouie dans ton travail et dans ta vie et de pouvoir continuer à garder des temps culinaires! bon courage à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *