Chaussons aux pommes
Petite, quand j’avais le choix entre plusieurs viennoiseries à la boulangerie, je ne prenais jamais, mais alors jamais le chausson aux pommes. Il faut bien le reconnaitre, ce n’est pas pratique à manger, la compote va forcement déborder à un moment donné. Il arrive aussi que la pâte feuilletée ne soit pas pure beurre et là, je ne vous explique pas ma réaction (remarque qui s’applique également aux autres viennoiseries d’ailleurs). Et enfin, la compote froide dans un chausson froid, ça ne m’attire vraiment pas.
Et là, vous vous dites : « elle est en train de démonter sa recette plutôt que de la mettre en lumière ». C’est vrai que ce n’est pas la meilleure façon de promouvoir des chaussons aux pommes mais c’est pour mieux vous dire à quel point les choses peuvent changer. Tout est une question d’ingrédient et de température !! Des bonnes pommes, un peu de cannelle (évidemment), une pâte feuilletée « maison », une dégustation à la sortie du four et le tour est joué !!
Faute de temps (parce qu’en ce moment, je privilégie mes amis et je passe mon temps dehors les weekend), ma super maman a fait la pâte feuilletée, elle est donc bien « maison » !! Mais comme ce n’est pas moi qui l’ai fait, je ne vais pas décrire les étapes de la préparation, j’aurais l’impression de vous mentir. J’ai modifié légèrement la forme de chaussons parce que la version originale ne m’attire pas trop non plus (je ne suis pas difficile en générale, je vous assure) !
Ce qu’il faut retenir au bout du compte, c’est que les desserts et autres douceurs aux pommes seront toujours parmi mes favoris, quoiqu’il arrive !!
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 30 min + 30 min
Les ingrédients :
– 2 pâtes feuilletées industrielles ou 500 g de pâte feuilletée faite « maison ».
– 750 g de pommes
– 40 g de beurre
– 60 g de sucre
– 1/2 c.à.c de cannelle (vous pouvez ne pas en mettre ou en mettre plus selon vos préférences)
Commencer par peler les pommes, les couper, retirer les pépins puis les couper en petits morceaux. Les mettre à chauffer 25 à 30 min à feu moyen avec le sucre, la cannelle et le beurre. Remuer régulièrement jusqu’à ce que la compote soit prête. Personnellement, j’aime quand il reste des morceaux, mais vous pouvez bien remuer et la laisser quelques minutes de plus pour qu’elle soit bien lisse. Laisser ensuite refroidir.
Prendre la pâte feuilletée (si elle n’est pas industrielle) et l’étaler sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Comme j’ai choisi de faire des chaussons en forme de carré, j’ai dessiné des patrons de 10 cm et de 5 cm de côté dans du carton, je vous invite à faire pareil si vous souhaitez des chaussons carrés, sinon, des chausson de forme traditionnelle exigent d’avoir une forme de base en losange. Poser le patron sur la pâte feuilletée et couper les contours à l’aide d’un couteau. Faire autant de formes que possible, mettre les carrés de côté et récupérer la pâte restante, faire une boule avec et l’étaler à nouveau pour former de nouveaux carrés. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Avec la quantité de pâte, j’ai réalisé 6 carrés de 10 cm de côté et 8 carrés de 5 cm de côté.
Une fois que la compote est froide, poser plusieurs carrés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajouter de la compote dessus en laissant 1 cm de bords. Etaler de l’eau à l’aide d’un pinceau sur les bords puis venir disposer un carré sur le dessus et veillant à bien coller les bords. Répéter l’action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carrés. Et s’il vous reste de la compote, il ne vous reste plus qu’à la manger à la cuillère !!
Fendre légèrement le dessus des chaussons de la forme que vous souhaitez. Battre un oeuf et l’étaler à l’aide d’un pinceau sur les chaussons pour la dorure. Enfourner ensuite 30 min à 180°C.
Ces petits chaussons n’ont pas du faire long feu…
Je te confirme 😉
Je n’ai jamais été une fan du chausson aux pommes non plus, mais il faut dire qu’ils sont très réussis! Avec de la cannelle, ça doit effectivement changé beaucoup de choses! En tout cas je suis comme toi, incapable de poster une recette de quelque chose que je n’ai pas fait de mes mains!!
On se comprend bien alors !! Oui c’est un peu délicat de revendiquer une recette qui ne vient pas complètement de nous et puis c’est surtout beaucoup plus difficile de décrire correctement la recette !
tes chaussons sont superbes! je me laisse volontiers tenter!! 🙂
Merci Angie 🙂
Je suis d’accord avec toi, les chaussons aux pommes c’est pas pratique à manger ! Mais les tiens ont l’air très bon ! 😉
Bisous !
Merci Margaux ! Oui, l’avantage est qu’ils étaient plus petits que des chaussons ordinaires donc forcement, ça en met un peu moins partout !!
croquer dans les chaussons a peine sortis du four, quel bonheur!!!! bisous
Oh oui, un pur plaisir 🙂
Hummm, ces photos me donnent envie d’en faire. J’adore en prime le chaussons aux pommes. Ils me font craquer 🙂 🙂 🙂
Je suis contente si mes photos te donnent envie ! Merci 🙂
Ils sont magnifiques tes chaussons aux pommes ! Tu as bien fait de changer la forme, ça les rend beaucoup plus appétissants.
Profites bien de tes weekends et amuse toi ! Et si un jour tu nous partages la recette de la pâte feuilleté, je suis preneuse ! 🙂
Merci Charline !!
Oui il faut vraiment que je m’y mette mais je ne sais pas pourquoi, je fais un blocage sur la pâte feuilletée (ou peut être que savoir que ma mère peut le faire rend les choses trop facile !!)
Tiens c’est marrant, moi c’est tout le contraire : quand j’étais petite je demandais toujours à ma maman de m’acheter un chausson aux pommes pour les goûter ! (Je devais adorer la compote qui coule partout haha)
Sympa la recette en tout cas 🙂
Merci 🙂 Ahah les goûts sont dans la nature, mais oui, tu devais avoir un penchant pour la compote qui coule !!
Miam c’est trop bon les chaussons aux pommes qui sortent du four, chez nous ils ne durent jamais bien longtemps
Et je sais pourquoi, c’est pareil chez nous 🙂
J’adore les chaussons aux pommes depuis toujours mais n’ai jamais testé d’en réaliser moi même. Ta recette pourrait bien m’aider à changer cela très très vite. Ils ont l’air terriblement gourmands!
Si cela te pousse à en faire alors je serais vraiment flattée ^^
Je suis moi aussi une adepte de la cannelle avec les pommes ! Je trouve les chaussons aux pommes un peu trop gras pour en manger un entier (un comble pour une blogueuse culinaire non ?) mais je croquerais bien la moitié d’un des tiens 🙂 Ils ont l’air délicieux !
Une belle soirée à toi,
Marie
Je te comprends très bien, mais moi la gourmandise l’emporte toujours !! Tu peux toujours faire des versions minis pour déculpabiliser 😉
Ils sont canons ces chaussons aux pommes !! Moi aussi c’est ce que je prenais quand j’allais encore dans des boulangeries ^^ !
Et bizarrement je n’en ai jamais réalisé ! Hop je conserve ta recette au chaud (dans un chausson…)… hum.
Bises, bonne soirée Aude ! Et merci encore pour toutes ces belles recettes qui nous donnent l’eau à la bouche !
Merci Eileen ! Oui, il faut les faire soi-même, ils sont comme meilleurs quand ils sortent de notre four 😉